29 juin 2005

Le PaperPC au Maroc

Sous le titre Le papier et le stylo se numérisent, le quotidien économique marocain L'économiste annonce le lancement au Maroc par Clairefontaine de son PaperPC.
"Cette nouvelle technologie a été développée en partenariat avec la société Metalinks. «Fini les e-mails classiques», affirme Guillaume Nusse, président-directeur général de Clairefontaine Rhodia. «Nous consommons aujourd’hui le prix de l’information numérique sur le terrain», dit-il. «En France, par exemple, cette solution est déjà utilisée et facilite la tâche aux policiers ou aux pompiers en cas d’accidents entre autres», affirme le PDG."
Utilisateurs français, qu'en pensez-vous ? (N.B. cliquez sur Comments) Si vous ne connaissez pas le PaperPC suivez ces liens : pour la présentation du produit, pour son didacticiel.

Digimemo

Mintel Informatique lance sur le marché une nouvelle tablette, le Digimemo qui permet de numériser notes manuscrites, brouillons, ébauches, etc. Sur Présence PC les premiers avis sont assez mitigés. En effet, que penser d'un tel progrès ?

27 juin 2005

Des livres plus écologiques

Les écologistes ne sont pas forcément réputés pour être des technophiles. Mais que pensent-ils des nouveaux appareils de lecture qui vont arriver sur le marché ?
Il est incontestable que l'e-paper et l'e-ink vont sauver des millions d'arbres !
Comme l'écrit Jérôme Bouteiller dans NetEconomie : "Avec un coût de fabrication de quelques dizaines d'euros par feuille, susceptible d'être diminué à une quinzaine d'euros en cas de production en grande série, peu gourmand en énergie et particulièrement souple, le papier électronique sera complémentaire des écrans LCD ou OLED, et devrait bousculer toute la filière "papier" dont l'impact sur l'environnement a toujours été très critiqué par les écologistes."
Amis écolos, qu'en pensez-vous ?

26 juin 2005

Voir pour comprendre

Ces informations ne sont pas récentes mais intéressantes. Elles sont intéressantes parce que sous forme de schémas et d'animations elles permettent de comprendre le procédé de l'encre électronique.
A voir donc : un ancien dossier du CERIG et son animation montrant l'effet d'un courant électrique sur les fameuses microcapsules ; photos et vidéos (cliquez sur les images) sur le site du MIT Media Lab ; des applications sur Gyricon (cliquer au-dessus de l'animation sur la bannière pour voir la vidéo).
(Illustration E-INK)

25 juin 2005

Un point... objectif.

Comme prévu Sébastien Bailly nous offre un point de vue objectif, une synthèse des rencontres autour du papier électronique organisées par Tebaldo ce vendredi 24 juin courant. A lire et à commenter sur La Feuille, le blog d'actualité sur l'édition et l'édition électronique de Hubert Guillaud.
Pour se faire une idée un peu plus précise du fameux Librie de Sony et voir à quoi il ressemble on se rendra sur Ubergizmo et sur Wikipédia.

19 juin 2005

Nouvelle génération

C'est en écho aux premières rencontres autour du papier électronique de nouvelle génération, organisées par Tebaldo le vendredi 24 juin 2005, place Iéna à Paris, que ce blog est lancé.
Le thème de ces rencontres est : Papier électronique: Livre, affichage géant ou réduit pour objet et mobile, publication et communication.
Pour les organisateurs : "Il faut oublier tout ce que l'on sait sur la publication électronique. Celle de nouvelle génération d'origine japonaise n'a rien à voir avec les technologies précédentes ou les tentatives actuelles sur PDA et ordinateurs.
Basée sur des brevets uniques du MIT, dont les développements sont désormais assurés et implémentés par des groupes comme Toppan, Intel, Matsushita, et Sony, l'encre électronique donne une qualité proche du papier imprimé et une autonomie impressionnante. Le plus petit des livres peut contenir l'équivalent de 500 romans, remplaçant allègrement les lourds cartables d'écoliers et les volumineuses documentations techniques industrielles. Avec le son, ce sont des applications insoupçonnées qui arrivent. Et les rouleaux dépliables associés à la téléphonie mobile préfigurent les journaux de demain.
"
A l'image de ces rencontres, c'est l'ensemble des problématiques de cette deuxième révolution après l'invention de l'imprimerie que ce blog veut aborder...