31 octobre 2005

Gratuit ou payant ?

A côté d'infinies ressources entièrement gratuites, dont certaines d'une très grande qualité, le Web littéraire francophone propose de plus en plus des services payants. Trois exemples emblématiques pour, nous l'espérons, conduire une réflexion sur la gratuité du Web (littéraire).
Versant gratuit, par exemple, Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine et Georges de Scudéry, le plus long roman de la littérature française (13.095 pages) est intégralement et gratuitement en ligne, avec les nombreuses potentialités apportées par l'hypertexte (texte intégrale ou résumés, fiches des personnages (400 personnages), approches encyclopédique et historique, recherches de mots ou de pages, illustrations, outils de visualisation de la graphie d'époque (17ème)...
Versant payant, deux stratégies sont à distinguer. La première consiste à capturer et fidéliser une clientèle potentielle (site gratuit à inscription obligatoire). Par exemple, le site enseignant de l'éditeur Pocket, baptisé "Le portail pédagogique : Enseignants et littérature". La seconde consiste à proposer d'emblée un service payant en misant sur sa qualité professionnelle. Par exemple, "Cyberlibris, première bibliothèque digitale en Europe" (5.700 ouvrages et plus 160 éditeurs spécialisés en sciences du management, économie et gestion...).

30 octobre 2005

Accès au livre pour tous !

Sur son blog ("Un blog pour parler du métier d'informaticien, plus spécifiquement dans le domaine du Web, mais aussi du livre numérique.") Thomas Gerbig aborde de manière approfondie le sujet : Livre numérique et accessibilité.
"L'avantage du livre numérique parait évident pour les mal et non voyants, écrit-il : grossissement des caractères, synthèse vocale, transmission des caractères sur un appareil qui restitue le texte en braille etc. Mais l'on pense moins aux handicapés moteur, en effet, à quoi sert une vue exceptionnelle si vous ne pouvez tourner les pages ? Le livre numérique a encore des solutions : le défilement automatique." Dans ce post Thomas Gerbig apporte des solutions et des liens pour adapter les contenus numérisés aux personnes handicapées.
N.B. "Je travaille par ailleurs, écrit-il en conclusion, sur la future bibliothèque numérique du Handicap, un site totalement accessible permettant de télécharger des livres numériques, je vous en reparlerai bientôt…" A suivre donc sur Thomas : Le Livre numérique et autres nouvelles technologies

29 octobre 2005

Livres audio

Les livres audio, avec ce que le numérique et le Net leurs permettent comme développements, ne sont certainement pas à négliger dans la sphère des nouveaux appareils et systèmes de lecture. Il y a quelques mois le post Télécharger des livres audio sur le Blog La Feuille révélait l'intérêt croissant du lectorat. Aujourd'hui, de nouveaux distributeurs automatiques de livres audio sont présentés à la Foire du Livre de Francfort.
Un lien intéressant pour télécharger gratuitement des livres audio : Tromal.net et sur Médiathèque (liens vers des émissions littéraires en ligne, vidéos et livres audio...).

28 octobre 2005

Ecritures visuelles / support numérique

Ce sera dans le cadre du colloque E-Formes les 4 et 5 novembre 2005 à la Bibliothèque municipale de Saint-Etienne. Blog de présentation.

26 octobre 2005

Le lecteur du XXIe siècle

Rien à voir avec notre post du 23 octobre : Chères lectrices. Et apparemment, au vu du programme, peu à voir également - espérons-le ! - avec l'avenir du livre. Nonobstant pour le titre et le thème, signalons le Forum Livres Hebdo, Le lecteur du XXIe siècle (le jeudi 03 novembre 2005 de 9H00 à 13H00 à la Maison de l'Amérique Latine, 217 Bd Saint Germain à Paris. Forum animé par Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo. Infos, programme et réservations avant le 31 octobre en téléphonant au 01 44 41 28 04).

24 octobre 2005

Le constat de Francfort

A lire sur Le Devoir.com (Québec) le papier du 20 octobre "Foire du livre de Francfort - Les partenariats restent à inventer entre le livre et Internet".
"Le monde de l'édition, en particulier les petits acteurs du secteur, n'a guère su profiter de la déferlante Internet pour inventer d'autres formes d'accès au livre, ont estimé hier les professionnels réunis à la Foire du livre de Francfort..."

23 octobre 2005

Chères lectrices...

Lectrices d'hier, d'aujourd'hui, comment seront les lectrices de demain, celles des ebooks et du papier électronique ? Amateurs de photomontages, as de Photoshop et autres, Nouvolivractu est OK pour publier (raisonnablement) vos visions de l'à venir...
(Photo P. James in lavoixdunord.fr 14/07/2005)

Le projet 3TBOOK

Le projet 3TBOOK a (avait?) pour ambition d'adapter le livre "Les Pierres de Venise" de John Ruskin dans une édition multimédia accessible aux aveugles et aux malvoyants. Il est présenté dans la page "Recherche et développement" du site BrailleNet "Une porte sur le Web pour les personnes handicapées visuelles"... A découvrir. P.S : que nos amis internautes malvoyants n'hésitent pas à nous dire ce qu'ils attendent des nouveaux systèmes et appareils de lecture (ebooks, etc.).

22 octobre 2005

Le papier interactif

Le lancement sur le marché du Grand Larousse Illustré (Cf. post La Rousse flirte sur la Toile) attire enfin notre attention sur la technologie Wiziway (vidéo de présentation).
Spécialisé dans la complémentarité papier / Web depuis 2001, le stylo optique sans fil de Wiziway permet pour la première fois de rendre un dictionnaire encyclopédique véritablement interactif, en combinant les atouts du livre imprimé et les possibilités du multimédia.

21 octobre 2005

Des écrans sous la peau

L'avenir nous réserverait donc encore bien des surprises ! A découvrir sur L'Atelier (site de veille technologique) Nanotechnologies : un écran sous votre peau "Un chercheur américain est en train de mettre au point un écran implanté à quelques millimètres sous la peau. Robert A. Freitas Jr explique son concept [...] Un tel écran pourrait avoir de nombreuses utilisations. Les capteurs insérés dans l'écran pourraient permettre de surveiller sa santé, à la minute près." (Illustration Gina Miller et Robert A. Freitas Jr)

Objectif 2007 !

Suite au FPD International trade show, qui vient de se tenir au Japon (19 au 21 octobre 2005) le fameux papier électronique serait commercialisé en 2007. Lire E Ink et LG. Philips lancent leur papier électronique sur Le Blog Gadget (un Blog à découvrir!) et Le papier électronique continue son avancée sur le Blog de référence sur l'actualité de l'édition et de l'édition électronique La Feuille.

20 octobre 2005

Google print en français

Go ! Pour Google Print en français... Des avis ? (Partagez vos commentaires...) Pour se faire une idée : dossier de presse sur mesure...

16 octobre 2005

Wikibooks

Un concept d'ouvrage collaboratif promis, espérons-le, à un brillant avenir : les WikiBooks. Wiki veut dire que chacun peut participer et modifier le contenu rédactionnel, simplement en cliquant sur le bouton "éditer" en bas de chaque volume. Il s'agit en général de textes pédagogiques en accès libre gratuit. Présentation du projet Wikibooks, base de Wikilivres francophones.

15 octobre 2005

Une croissance à deux chiffres !

"Sur un marché du livre difficile, les ventes en ligne connaissent, elles, une croissance à deux chiffres. A côté des leaders, Amazon.fr et Fnac.com, la librairie numérique attire toujours plus d'opérateurs. Les libraires traditionnels y voient une activité complémentaire, avec déjà pour certains de réels succès." Tel est le chapeau du dossier Les ventes en ligne font 3% du marché, signé Clarisse Normand dans Livres Hebdo N°617 du 14 octobre (pp. 6 à 9). "Ce marché évolue vite. A en croire les diffuseurs, les taux de progression sont toujours à deux chiffres, oscillant cette année entre 20% et 30%. Face aux contreperformances des ventes en magasins (-1,5% au premier semestre), les librairies en ligne augmentent leurs parts de marché." A lire...

12 octobre 2005

Avis de consommateur

Charles Laxenaire sur son Blog ABSm's expose avec pertinence un point de vue de consommateur impertinent sur la commercialisation du PaperPC.
Lire son post PaperPC by Clairefontaine, ses commentaires et développements...

09 octobre 2005

One Laptop per Child

Pus fort que le cartable électronique signalons le programme Un portable par enfant, One Laptop per Child lancé par le MIT Media Lab.
Jean-Pierre Cloutier, le Blogue présente le projet en détails : "L’ordinateur [...] exploité sous Linux, dispose de quatre ports USB et de la connectivité sans fil (WiFi). [...] L’ordinateur est conçu pour être quasi indestructible, résister à la chaleur, à l’humidité et aux intempéries, et pourra même fonctionner de manière autonome grâce à un système électrogène à manivelle. L’écran d’affichage est d’un nouveau type, qui consomme très peu d’énergie, offre une très haute résolution, et on peut même l’utiliser sans peine en plein soleil. Quant au fragile disque dur, il est remplacé par une mémoire de type «flash»." (Info dénichée sur le blog de Sébastien Bailly.) (illustrations : haut gauche prototype ouvert, bas droite prototype fermé. Autres illustrations ici.)

Intouch de Philips

Lu dans la rubrique High-Tech de 20Minutes : "Dans les projets du fabricant [Philips] existe en effet une drôle de glace murale, aux pouvoirs insoupçonnés. Son nom : Intouch. Avec son écran tactile, Intouch n’ambitionne rien de moins que de devenir la plate-forme communicante de la maison." Christophe Séfrin rapporte dans son papier les propos de Gérard Kleisterlee, PDG de Philips : "Notre approche n’inclut pas seulement la technologie, mais aussi la sociologie et la psychologie..." (20Minutes, 07/10/2005, p.32).

07 octobre 2005

Mutations

C'est le titre de l'édito de Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo. "... avec l'arrivée imminente du papier électronique, couplé à la numérisation à grande échelle qui s'annonce, tout pourrait bien changer, reconnaît-elle : dans moins de dix ans, il sera possible de tenir entre les mains quelque chose qui ressemblera à un livre, souplesse et pages comprises, mais dont le contenu pourra être modifié ou remplacé d'un simple clic." Et de poursuivre : "C'est un tournant majeur de l'économie du livre qui s'amorce." Et c'est dans "the" magazine de référence des professionnels de l'édition messieurs dames ! (Livres Hebdo, N° 616 du 07 octobre 2005, p. 7).

Sandra, étudiante du futur

L'étudiant du futur ? Un article à lire de Joël de Rosnay sur Agora Vox. "Afin de mieux saisir ce que pourraient apporter à l’étudiant de demain ces nouvelles technologies de la communication et du traitement de l’information - et sans traiter ici des contenus des cours, voici un scénario possible, à quelques années d’ici, relatant la pratique quotidienne d’une étudiante, Sandra, confrontée à ces techniques." Lire et suivre les liens...

05 octobre 2005

Nouvolivractu c'est ...

Le Blog de veille de Lorenzo Soccavo sur l'e-ink, l'ebook (ou livrel), les nouveaux appareils et systèmes de lecture. Nous le concevons pour les littéraires techno-vigilants et vice-versa (les technophiles littéraires) dans un esprit didactique, avec un langage à la portée de tous, et nous souhaitons vivement que des débats s'y développent sur les questions dont il traite...
Ce Blog de veille s'adresse à tous ceux qui pensent, comme nous, que de nouveaux appareils de lecture vont un jour prochain remplacer les livres, comme les CD ont remplacé les disques vinyles, les DVD les cassettes VHS et les photos numériques les photos argentiques. A chaque fois ce fut une amélioration (en fiabilité du support et sauvegarde du contenu, en services supplémentaires aux utilisateurs...).
Nous sommes persuadés que les nouveaux appareils de lecture pourront, eux aussi, apporter de réels ++ (nouveau confort de lecture et de mobilité, aides contextuelles didactiques, et également : meilleur accès à la lecture aux personnes handicapées, notamment malvoyantes, et... sauvegarde des forêts ! ).
Nouvolivractu a pour vocation d'accompagner lecteurs et partenaires de la chaîne du livre dans l'appropriation des nouveaux appareils de lecture.

Accessoirement Nouvolivractu traite aussi de l'actualité novatrice du Web littéraire francophone.
Donc : participez et faites connaître ce Blog dans le cyberespace !
Contactez-nous si vous souhaitez devenir contributeur.
Nouvolivractu est référencé (entre autres) sur :

04 octobre 2005

Readius de Philips

Version opérationnelle de l'écran souple enroulable (enroulé à gauche, déroulé à droite) de Philips basé sur la technologie e-ink. La mise sur le marché approche. Le support est destiné à des informations textuelles et intéresse les principaux groupes de presse. A suivre...

03 octobre 2005

Le retard français

Interrogé par Daniel Garcia, Bruno Rives, fondateur et président de Tebaldo, l'observatoire des tendances et des usages des nouvelles technologies, est clair : "La France restée sur sa mauvaise idée du livre électronique, est, dit-il, en train de prendre un retard considérable." (in Livres Hebdo 604, p.61, Livre électronique : le retour.)
Et Daniel Garcia d'enfoncer le clou : "Et dire qu'il a quelques années elle était en pointe : Agnès Touraine, quand elle présidait aux destinées de ce qui était alors Vivendi Universal Publishing, avait repéré les possibilités de l'encre électronique et avait investi la bagatelle de 5 millions de dollars de l'époque pour aider les ingénieurs du MIT à développer leur projet..." Et de conclure tristement : "Tout cela a volé en éclats avec le dépeçage du groupe. Et avec l'éclatement de la bulle Internet."

02 octobre 2005

La Bookscan

Elle est partout ! Sur La feuille, le blog d'actualité de l'édition électronique, Livres Hebdo (N° 615, p. 7) et de plus en plus sur La Toile.
La machine à numériser les livres de Kirtas Technologies est capable de scanner 1200 pages par heure sans causer le moindre dommage. (Vidéos de présentation)
A lire "Bookscan : un concurrent pour Google Print" par Dimitri sur Génération Nouvelles Technologies

Un double effet Google ?

" le moteur de recherche pourrait aussi favoriser le vrai développement de l'e-book, oublié après un démarrage raté au début des années 2000, en attendant les développements du papier électronique. Le contrat signé avec les universités américaines prévoit en effet que Google Print pourra vendre des copies numérisées... " (Livres Hebdo 615, p. 9, Quels risques pour la librairie ? in dossier "8000 auteurs contre Google Print" de Hervé Hugueny.)

01 octobre 2005

Le Copilote Larousse

Larousse est vraiment très actif versant multimédia. Outre son Grand Larousse illustré qui sort ce mois-ci accompagné d'un stylo multimédia (voir post du 10 septembre 2005) le Petit Larousse 2006, Dictionnaire multimédia sur CD-Rom est assisté d'un véritable copilote : "Le Copilote Larousse se lance directement à partir du Petit Larousse. Cet outil simple et rapide vous permet de poursuivre votre recherche sur Internet. Après vous avoir proposé d'affiner votre recherche, le Copilote réalise la requête la plus adéquate dans le moteur de votre choix (Google, Yahoo ou Exalead)." (afjv.com) Uniquement pour PC, version Mac prévue pour 2006.

400.000 euros

C'est la somme qui (pour la première fois) va être allouée au projet de Bibliothèque numérique européenne (Le projet). Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, l'a annoncé lors de la présentation de son budget 2006 à la presse, ce mercredi 28 septembre 2005. La Bibliothèque nationale de France se voit doter de 1,57 M€ pour la poursuite de ses actions de numérisation (Source Livres Hebdo 615, p. 86, in Budget 2006 : -2,8% pour le livre, Laurence Santantonios).