30 novembre 2005

Internet littéraire francophone

Les invités présentés, le programme détaillé, et surtout, les fichiers audio dans leur intégralité : cliquez ici L'Internet littéraire francophone, Colloque de Cerisy, 13-20 août 2005.
N.B. : Des documents annexes complèteront ces textes rassemblés dans un ouvrage à paraître courant 2007.

Samsung vers l'ebook

"Samsung Electronics vient de mettre au point un écran LCD flexible mesurant 7 pouces de diagonale - 17,8 centimètres. Il utilise une nouvelle technologie probablement bientôt au coeur de produits tels que les ebooks." nous apprend Eric Le Yavanc sur Business_Mobile.Fr. A lire, pour saisir la différence entre écran LCD et technologie e-ink : Samsung dévoile le plus grand écran LCD flexible

26 novembre 2005

eterview de Coolmicro

Eterview de Michel (alias Coolmicro), fondateur du site et du groupe Ebooks libres et gratuits.

Ebooksgratuits.com en quelques mots c'est quoi ?
- Ebooks libres et gratuits, c'est deux choses. D’abord, une bibliothèque numérique qui offre gratuitement, en téléchargement, des livres libres de droits aux formats Mobipocket Reader, eReader, Acrobat Reader, Word et HTML. Mais aussi, une liste de diffusion forte de 3500 membres, avec, en son sein, environ 80 membres actifs bénévoles qui élaborent les livres électroniques.

Y a-t-il vraiment une demande pour les ebooks et comment se traduit-elle ?
- Oui ! Et elle se traduit de manière simple... Actuellement, pour notre seul site : 7.000 livres téléchargés par jour, soit environ 2.500.000 dans l'année, et 40.000 visiteurs uniques par mois. Si on ajoute que nos livres sont également diffusés sur les réseaux P2P, et qu'il y a de nombreux autres sites qui proposent également des ebooks gratuitement, on arrive à plusieurs centaines de milliers de livres en français téléchargés chaque mois.

Quelle connaissance as-tu du profil de celles et ceux qui téléchargent sur ton site ?
-
Difficile de répondre à cette question... Même si les français sont majoritaires, tous les pays ou presque sont représentés, avec, bien sûr, une prédominance des pays francophones (Belgique, Québec, Suisse, etc.). Je sais qu'il y a de nombreux étudiants étrangers, notamment africains, qui utilisent notre site, ainsi que des français expatriés. De même, nous sommes bien référencés dans les annuaires des associations de non-voyants, probablement parce que nous proposons le format Word, particulièrement bien adapté aux non-voyants et que l'accessibilité de notre site a été spécialement pensée pour eux. Mais je pense que le profil des lecteurs de livres électroniques est au fond assez proche, en moyenne, de celui des lecteurs de livres papier.

Et après avoir téléchargé, d'après toi, ils lisent ? Ils lisent comment, sur écran ou ils impriment ?
-
Je ne pense pas qu'ils lisent immédiatement tout ce qu'ils téléchargent. Il y a l'effet stockage, constitution de sa bibliothèque personnelle, qu'il ne faut pas négliger. Mais nos visiteurs sont avant tout des lecteurs. Donc, oui, ils lisent...
Sur le mode de lecture, il faut différencier les formats pour appréhender plus finement la situation. Les deux formats PDA correspondent à 29% des téléchargements. Par définition, ce sont là uniquement des lecteurs sur écran, PDA ou lecteur dédié. C'est là qu'on trouve les «lecteurs enragés», ceux qui ont besoin de trimballer en permanence plusieurs livres sur leur PDA qui ne les quitte jamais... Je le sais : j'en fais partie !
Le format PDF correspond à 43% des téléchargements. Il faut voir que c'est le format le plus simple, le plus connu, accessible à tout le monde sans avoir besoin de télécharger un logiciel spécifique, puisque le logiciel Acrobat Reader est maintenant installé sur 99% des ordinateurs. Je pense que la majorité lit les documents PDF sur l'écran de l'ordinateur. Il faut souligner à cet égard que le développement des ordinateurs portables facilite cette lecture sur écran d'ordinateur. Je pense qu'il y en a certains qui impriment les livres, mais je doute qu'ils soient en si grand nombre que cela. Pour imprimer un livre au format PDF dans de bonnes conditions, pour que le résultat soit lisible facilement, il est impératif de disposer d'une imprimante laser recto-verso ainsi que d'un petit logiciel (Fineprint par exemple) qui se chargera d'imprimer les pages sous forme d'un livre (et encore, je déconseille d'imprimer les documents PDF qui font plus de 300 pages...).

Qu'attendent les lecteurs d'après toi ?
- Quatre choses :

1. Nous sommes comme une librairie gratuite ou une bibliothèque, mais en ligne, accessible d'un clic depuis chez soi. L'intérêt pour le lecteur est évident.

2. Le livre électronique peut être stocké sur une petite machine (PDA), gardé en permanence avec soi, etc. Si je prends mon cas, j'ai un téléphone-PDA, c'est-à-dire un appareil unique, multi-usages, qui ne me quitte jamais (il me sert même de réveille-matin), et sur lequel j'ai en permanence une centaine de livres. Par ailleurs, s'il est vrai qu'un PDA n'a pas la sensualité infinie d'un beau livre papier, il permet par contre une meilleure navigation dans le texte, de faire des recherches, d'annoter, de surligner, etc.

3. Le concept de gratuité, de culture gratuite, permet aux grands lecteurs, aux étudiants, etc. de faire des économies non négligeables, vu le prix des livres.

4. On trouve sur notre site des livres introuvables en librairies (le concept de livre épuisé n'existe plus avec le livre électronique...), ou même qui n'ont jamais été édités en livre papier parfois !

Comment vois-tu l'avenir du livre en tant qu'appareil de lecture ?
- Il ne faut pas confondre le livre électronique, qui est un document informatique sous divers formats, et les appareils qui permettent de lire ces documents. On peut déjà lire les livres électroniques sur les ordinateurs, les PDA, les téléphones, les machines dédiées. Toutes ces machines vont évoluer grandement ces prochaines années. Le nombre de terminaux augmentant, ces terminaux devenant plus mobiles, plus maniables, etc. Ainsi, on peut penser que dans une maison, il y aura plusieurs «tablettes-écrans», reliées sans fil à un ordinateur principal, sur lesquelles on pourra tout faire, surfer sur Internet, mais aussi lire des livres électroniques. De plus, l'apparition de feuilles-écrans souples, déjà à l'état de prototype, permettra de se rapprocher grandement de la sensation d'un livre papier. Et alors, le vrai livre papier aura bien des soucis à se faire !

21 novembre 2005

Métamorphose du livre

A lire sur AgoraVox "Le journal citoyen" : Métamorphose du livre : "Petit à petit, c’est de plus en plus évident, l’objet livre, tel que nous le connaissons depuis le premier siècle, est appelé à changer. Comme les CD ont remplacé les disques vinyl, les DVD les cassettes VHS, et les photos numériques les photos argentiques, de nouveaux appareils de lecture vont un jour remplacer les livres. Quand, comment, et d’abord : pourquoi ?" Lire la suite...

20 novembre 2005

Sommet de Tunis

Du concret au Sommet de la société de l'information de Tunis consacré à la fracture numérique Nord-Sud : le lancement du premier prototype du programme One Laptop per Child (OLPC) que nous annoncions dans un post du 09 octobre courant.
A lire Un ordi low-cost "A Tunis, a été présenté cette semaine un nouveau portable à 100 dollars destiné aux écoliers des pays en développement. Une initiative pour réduire la fracture numérique." (19/11/2005) de Christophe ALIX envoyé spécial de Libération à Tunis.
"...le premier et unique prototype de cette machine présentée comme «indestructible» a été dévoilé mercredi dernier par Nicholas Negroponte, père du projet et directeur du Media Lab, devant les yeux ébahis du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. «Cela fait longtemps que nous rêvons d'un ordinateur à bas prix, a déclaré Annan en découvrant la star incontestée du SMSI. Aujourd'hui, nous avons un résultat technique impressionnant.»..."
La "Machine verte" (tel est son nom) fait bien évidemment, entre autres fonctions, ebook.
A lire également Le prototype du portable à 100 dollars dévoilé à Tunis par Christophe Guillemin sur ZDNet.fr.

19 novembre 2005

Un portail sur l'édition

Une initiative intéressante sur le Web littéraire francophone : Elzé News, Portail d'information sur l'édition française. Un site / blog d'infos créé et animé par l'Association Elzévir qui se donne pour mission de promouvoir le DESS de Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) dans le domaine de l'édition, de la presse et de la communication. Voir également le site de l'association. Une initiative récente, à encourager, en consultant le portail et en y transmettant ses informations professionnelles. Un tel portail (s'il parvient à se développer et à s'imposer comme référence) manquait, en effet, à la profession.

18 novembre 2005

Lire sur GSM ? Bof.

"Il n'empèche qu'à voir les images, j'ai des doutes sur la lisibilité réelle d'un roman, dans sa continuité, sur un tel support. Peut-être, pour des oeuvres courtes..." Et encore ! comme le soulignent les premiers commentaires...

16 novembre 2005

Dur de tourner la page

Le livre tel que nous le connaissons, codex de feuilles reliées à tourner, date de plusieurs siècles. Aussi est-il compréhensible que son ancrage culturel soit très fort et que l'objet livre soit aujourd'hui presque sacralisé. Cela explique logiquement les réticences au changement plus grandes que pour des inventions plus récentes (comme le disque, la photographie, la téléphonie, etc.). Deux réflexions intéressantes autour de ce thème à lire sur deux blogs : Visualiser des documents numériques sur Figoblog ("Le tourne-page, la visualisation en double page, les petits post-its et autres gadgets sont en fait très rassurants pour des gens qui sont peu familiarisés avec Internet...") et Quand la France défie Google: livres numériques et bibliothèques virtuelles sur Cyberlibris blog ("La première question qui vient à l'esprit est celle de l'émancipation digitale de Gutenberg. Pourquoi a-t-elle pris tant de temps alors que la musique et l'image ont pris la poudre d'escampette depuis un moment déjà. Il faut dire que le livre Gutenberg est une vraie prouesse technologique. Il combine en un seul support contenant et contenu, hardware et software diraient les informaticiens.") Deux papiers à lire pour voir plus loin !

15 novembre 2005

Lire = visionner

Sony Computer Entertainment a annoncé une nouvelle fonction pour la PSP : une visionneuse multimédia qui pourra notamment télécharger et lire des ebooks et des BD, tout en diffusant vos musiques préférées ! + d'infos sur Radioactif.com

12 novembre 2005

2e Séminaire Tebaldo

C'est à l'occasion des premières rencontres autour du papier électronique de nouvelle génération, organisées par Tebaldo le 24 juin 2005 à Paris, que ce blog a été lancé (Cf. post Nouvelle génération). Bah la bonne nouvelle c'est que Tebaldo compte récidiver en janvier 2006 !
"Dans le cadre de son observatoire, en partenariat avec UBIFRANCE (ex Centre Français du Commerce Extérieur) et la participation de Radio France Multimédia, Tebaldo organise les deuxièmes rencontres autour du papier électronique de nouvelle génération, en janvier prochain, place Iéna à Paris."
Les principaux points abordés seront :
"- Les modèles éditoriaux, économiques, technologiques.
- Les approches des consortiums d'éditeurs japonais et chinois, les projets américains et européens.
- Applications et marchés édition, documentation, presse, affichage...
- Deux débats sur ces enjeux seront également organisés avec des experts et des représentants des secteurs impliqués.
- Les dispositifs de lecture de Sony, Matsushita et Toshiba seront présentés dans le cadre d'un atelier de conception et de production des livres." Infos ici...
N.B. Tebaldo organise auparavant le 29 novembre 2005 un séminaire sur le thème "Blog, wiki, RSS - Focus Group, Etudes, Notoriété, et Intelligence Collective".

11 novembre 2005

ebook et liberté

Dans les pays où le livre classique est encore un enjeu et un vecteur de liberté, les éditions électroniques susciteraient-elles davantage d'interrogations et de débats ?
A lire L'édition électronique et le livre : entre rivalité et complémentarité sur Menara (Le portail du Maroc). "le développement de ces supports [numériques] ne menace-t-il pas l'existence du livre surtout dans le monde arabe qui souffre de faiblesse au niveau des structures de l'édition et de la publication ? Avec le développement des nouveaux supports de communication, de nombreuses voix se sont élevées dans le monde arabe engageant des débats entre ceux qui estiment que cette nouvelle technologie constitue "une réelle menace pour la culture " et d'autres, plutôt favorables au changement, qui considèrent ces nouveaux supports comme un moyen de développement culturel permettant de dépasser les problèmes du livre." Lire la suite...

06 novembre 2005

La poésie numérique

"Comment la poésie utilise-t-elle les nouveaux médias pour générer une forme d'écriture proprement multimédia (e-criture, récit interactif, hypertexte, poésie graphique) ? Quels en sont les principaux acteurs ? Et à quels produits éditoriaux de référence (cédéroms, dvdvidéos ou sites Internet) ces créations donnent-elles-lieu ? Poètes, artistes, enseignants, chercheurs et critiques participent à cette réflexion. Modérateur : Jean Clément, enseignant-chercheur, Université Paris VIII" Le jeudi 17 novembre 2005 (14h00 à 18h00) Informations sur le site de la BnF.

05 novembre 2005

Enjeux de l'édition électronique

04 novembre 2005

Manybooks

Un programme de téléchargement libre et gratuit d'ebooks dans toutes les langues, dont le français...

03 novembre 2005

Tout sur les ebooks

Définitions, explications, liens... tout sur les nouveaux appareils de lecture, ebooks et compagnie, formats de lecture, etc. dans le Dictionnaire du NEF, "Le Net des études françaises". Une somme d'informations claires, unique en français, et qui est le fruit du remarquable travail de Marie Lebert. La version finale est encore toute récente : septembre 2005. L'accès est entièrement libre et gratuit. On dit quoi ? Bravo et merci !

02 novembre 2005

Bataille du livre et d'Internet

A écouter le sujet La bataille du livre et d'Internet dans l'émission de BFM : L'Atelier numérique. (Profitez-en pour découvrir "L'Atelier, centre de veille technologique de BNP Paribas". Film de présentation pour les 25 ans de l'Atelier.)

01 novembre 2005

Le Livre Electronique Dynamique

Le LED (pour Livre Electronique Dynamique) vous connaissez ? C'est un concept de "Numilog, la librairie numérique".
Utilisant la technologie Flash / Macromedia, "Un LED est un texte auquel se superpose un contexte sonore (musique, onomatopées) et visuel (animations, dessins) qui vient soutenir et accentuer l'action décrite par l'auteur. Dans un LED, le/la jeune lecteur/trice peut cliquer sur les icônes qui parsèment le texte et découvrir des images en mouvement ou des dessins, ponctués de musique, dans le but de créer une atmosphère de surprise et d'incitation à la découverte." Destinés aux 07-13 ans équipés d'un ordinateur avec périphériques audio et évoluant dans un environnement Mac ou PC, les premiers LED sont des polars animés, créés pour Numilog par Musique.Txt et écrits par l'auteur Robert Soulières. (Démo gratuite téléchargeable. Prix des LED 7,47€). A découvrir... (N.B. Numilog propose aussi des dizaines d'ebooks gratuits!)