30 mars 2006

Dictionnaire électronique : le modèle japonais

"Plus d'un Japonais sur quatre possède un dictionnaire encyclopédique électronique pour vérifier la lecture et l'écriture d'idéogrammes, le sens de mots, ou une traduction d'un terme étranger, selon une étude de l'institut spécialisé Dimsdrive. [...] Ces appareils sont de véritables bibliothèques de poche. Les plus évolués comportent 70 à 80 ouvrages, dont tous les types de dictionnaires japonais (kanji, définitions des mots, synonymes, citations, termes importés...), ainsi qu'une encyclopédie universelle illustrée, des dictionnaires bilingues, des ouvrages pratiques (médecine, rédaction de courriers...). Les derniers modèles en date disposent d'un écran couleur et d'un emplacement pour carte mémoire permettant l'ajout de nouveaux livres..." (Source AFP Tokyo via TV5.org)

De Tijd signe-t-il la mort du papier ?

Tel est le titre du papier de Christophe Charlot ce matin dans Trends.be : De Tijd signe-t-il la mort du papier ? (Extrait : "L'encre électronique s'est perfectionnée. Elle offre désormais une lisibilité identique à celle du papier traditionnel. Les terminaux de lecture peuvent inclure de l'audio et de la vidéo. Et la numérisation de livres est en plein essor depuis que Google prévoit d'«informatiser» 15 millions d'ouvrages. L'émergence d'un contenu riche et varié pourrait donc attirer le public vers la lecture électronique. [...] Le prix des appareils devrait chuter. [...] Nombre de constructeurs se sont lancés dans la course de l'e-paper : en Asie, Seiko, Fujitsu et Sony, dont le Reader s'accompagne du best-seller Da Vinci Code. En Europe, Philips est bien avancé avec sa filiale iRex, qui équipera les 200 abonnés du Tijd.")
En complément à l'article "De Tijd signe la mort du papier" paru dans le Trends-Tendances du 30 mars 2006, voici plus de détails sur les différents projets de journal électronique et sur la technologie de l'encre électronique.

28 mars 2006

Bibliothèque numérique francophone

"La France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Québec et le Canada dévoilent leur projet embryonnaire de bibliothèque numérique francophone". Un point de Ariane Beky sur NetEconomie : Une bibliothèque numérique francophone va voir le jour.

27 mars 2006

Un blog nominé pour un prix littéraire

"LONDRES, 27 mars 2006 (AFP) "Bagdad brûle", le blog d'une jeune Irakienne anonyme a été nominé lundi pour un prestigieux prix littéraire en Grande-Bretagne pour les oeuvres hors fiction, le Samuel Johnson Prize-BBC Four.
Son blog (www.riverbendblog.blogspot.com), composé de chroniques relatant "trois ans d'occupation et de massacres", raconte en anglais comment la guerre détruit les vies des Irakiens ordinaires et appelle au retrait des troupes américaines du pays. [...] La maison d'édition britannique Marion Boyars affirme connaître son identité mais respecter sa volonté de demeurer anonyme. "Baghdad burning" fait face à dix-huit autres oeuvres pour l'édition 2006..." (Source AFP via TV5.org)

26 mars 2006

AjaxWrite

Un traitement de texte gratuit en ligne : "Téléchargeable, cette plate-forme totalement basée sur Ajax, ressemble à Word de Microsoft. Mais contrairement à ce dernier qui coûte 499 dollars, AjaxWrite est... totalement gratuit ! " Lire le papier de Arnaud Dimberton sur Silicon. Le site pour télécharger et s'informer sur AjaxWrite.

Les ebooks dans le monde

En ce dimanche de mars pluvieux (à Paris) votre blog Nouvolivractu vous ouvre une fenêtre sur le monde.
D'abord une société chinoise qui propose quelques produits intéressants : Jinke Compagnie.
Puis un site russe d'information sur les nouveaux appareils de lecture : The Electronic Book.
Deux sites découverts (via Tengoku de Mobigeeks) à partir d'une intéressante synthèse sur MobileRead Networks : tableau récapitulatif, nombreuses photographies des produits et liens intéressants... Cliquer ici...

25 mars 2006

Cyberpad

Le CyberPad de Adesso offre le meilleur des deux mondes, dixit übergizmo : "Vous avez les avantages du papier et du stockage numérique simultanément. Mettez une feuille A4 sur la tablette et griffonnez avec le stylo spécial à encre numérique qui fonctionne comme un stylo normal. Ce que vous avez sur le papier sera stocké électroniquement dans la mémoire interne du CyberPad..."

24 mars 2006

1 Harry Potter = 2.000 tonnes de papier

Suite au billet du 18 mars 2006 : Les écolos apostrophent les éditeurs cette dépêche de l'AFP : Des éditeurs se lancent dans l'impression de livres sur papier recyclé.
"PARIS, 21 mars 2006 (AFP) Des éditeurs français parmi les plus grands se lancent dans l'impression de livres sur papier recyclé ou certifié FSC (développement durable), pour la plupart de façon ponctuelle et à la demande d'auteurs motivés par la préservation des forêts. "Les choses ont beaucoup évolué en un an. Les éditeurs sont plus réceptifs au message", a indiqué à l'AFP François Chartier de Greenpeace, qui a lancé aux éditeurs, à l'occasion du 26e Salon du livre de Paris (17-22 mars), un appel à utiliser du papier recyclé ou FSC pour préserver l'environnement. [...] Le cas le plus exemplaire est celui d'Actes Sud, qui réalise sa collection de poche, Babel, en papier certifié FSC depuis janvier dernier. Cette maison utilise également du papier recyclé pour toute sa communication avec les libraires. [...] Le label international Forest Stewardship Council (FSC), créé en 1992, garantit une gestion durable et sociale des forêts anciennes dans le respect des populations. [...] Chez d'autres éditeurs, la démarche se fait ponctuellement et parce qu'un auteur l'exige. Ce fut le cas pour le sixième volume de Harry Potter, sorti en France en septembre et publié par Gallimard sur papier FSC. "L'impression de ce livre a nécessité l'usage de 2.000 tonnes de papier et Gallimard a dû faire appel à cinq papetiers différents parce que jusque là l'offre de papier FSC en France était assez faible", indique François Chartier. [...] Le papier recyclé consomme beaucoup moins d'eau pour sa fabrication, 2 fois moins d'énergie, génère 25 fois moins de solutions chimiques et 6 fois moins de pollution biologique, selon WWF-Suisse.
Greenpeace espère maintenant convaincre les éditeurs de livres scolaires (un secteur très concentré et gros consommateur de papier) parce que les jeunes sont sensibilisés aux questions de l'environnement et à "l'appel de la forêt"." (Source AFP via TV5.org)
Et les nouveaux appareils de lecture, ils en pensent quoi au WWF et chez Greenpeace ?

23 mars 2006

Le livre, et après ?

Pour Télérama Radio, Alice Antheaume a interwievé Bruno Rives, fondateur de Tebaldo sur ce thème : Le livre, et après, à l'occasion du Salon du livre de Paris. Une interview intéressante à écouter en ligne.

Ecran enroulable couleurs

Nouveau système de lecture

Différent de l'hypertexte, un nouveau système de navigation par tags proposé par la société Newscloud. Le premier quotidien argentin, leader de la presse en ligne, Clarin.com teste le principe. Cliquez ici pour vous faire une idée plus lumineuse de cet astucieux système de lecture...
Info dénichée sur Transnets "Des gadgets aux réseaux", le Blog de Francis Pisani (Nuages de tags et sites d'information : "Il s'agit en fait d'un pas de plus dans la remise en cause de la hiérarchisation des papiers telle qu'elle sort des comités de rédaction, de la tête des rédacteurs en chef ou des webmestres.")
A lire aussi le post de Francis Pisani : Les nouvelles et leur contexte sur News.com.

Réflexions sur l'édition et l'Internet

Point Livres, le Blog de réflexions sur l'édition et l'Internet, se fait l'écho d'une intéressante question : "Est-ce que les initiatives de Google et d'Amazon représentent vraiment un progrès pour les éditeurs ?" depuis le site d'if:book ("Plutôt que de chercher à inventer de nouvelles voies pour publier leur contenu sur Internet, voire l'insérer dans le véritable réseau que l'Internet est devenu, les éditeurs recherchent, par peur, des solutions cloisonnées. Et finalement Google et Amazon ne proposent pas de solutions révolutionnaires mais des livres dans un environnement fermé, protégé, sous-cloche, dans lequel on ne peut ni commenter, citer, partager, annoter, etc.")

Ebook de Toshiba

Olivier sur M@tbe.com présente le reader de Toshiba : CeBIT : Ebook chez Toshiba "La question se pose depuis que le net existe : remplacera-t-il le papier ? [...] son Ebook [à Toshiba] un tablet PC [a] la particularité d'être composé de 2 écrans tactiles. A gauche et à droite de ces écrans se trouvent deux molettes qui permettent de "tourner les pages"..."
(A première vue sur la photo cela semble un peu "massif"...)

22 mars 2006

Le papier électronique d'iRex

Un article de Jean-Sébastien Zanchi sur Présence PC : "iRex, filiale de Philips, a rendu publique aujourd’hui [21 mars 6006] sa première génération de périphériques équipée d’un écran souple. L’iLiad exploite un papier électronique souple et tactile qui peut aussi bien afficher des informations qu’en recevoir par le biais d’un stylet." [...] "On comprend donc que ce périphérique s’adresse avant tout à un usage eBook destiné à remplacer les livres d’école ou encore le support papier pour les journaux. L’iLiad sera disponible en avril pour un prix de 650 euros."

Le livre virtuel sur Internet

A découvrir les services proposés par BookdeVisu et ses offres de livres électroniques 3D interactifs...
"Comment ça marche ? Une animation 3D interactive reproduit les conditions de lecture normale, en tournant les pages à votre convenance. Des fonctions PLUG IN : ZOOM, LOUPE, INFOBULLES... permettent d'intégrer des compléments virtuels dans la lecture (audios et vidéos, animations, agrandissements, bulles d'information, liens, ...). Un enrichissement marquant sa supériorité sur le livre traditionnel."

21 mars 2006

Les jeunes et les Nouveaux Media Electroniques

Les Echos.fr signalent un intéressant sondage d'Ipsos pour Graines de citoyens sur Les jeunes, les journaux et les nouveaux media électroniques. Le PDF en cliquant ici...

Google Livres : présentation du Programme Partenaires

La présence de Google sur la plateforme numérique du Salon du livre de Paris ne passe pas inaperçue.
Une occasion pour Google de présenter son "Programme Partenaires Google Livres" (à découvrir sur Google.fr/salondulivre et à expérimenter sur Google Livres).
A lire :
- Sur VNUnet le papier de Philippe Guerrier : Google Book Search : "L'internaute va créer sa bibliothèque personnelle". "Présent au Salon du Livre, JL Needham, en charge de ce service chez Google France, revient sur le vaste projet de numérisation des ouvrages."
- Sur ZDNet les papiers de Estelle Dumout : John Lewis Needham, Google Livres : «Une centaine d'éditeurs francophones ont signé un partenariat avec nous» (Extrait : "Quelles évolutions vont arriver sur Google Livres dans les mois à venir, pour convaincre notamment les éditeurs qu'ils vont réellement vendre plus via votre service? Nous envisageons de lancer "Google Local" en France et ailleurs en Europe, mais nous n'avons pas encore de date précise. Cela permettra à un internaute de trouver le libraire le plus proche de chez lui, pour acheter un livre.") et Le Salon du Livre gagné par la numérisation des ouvrages.

Première e-paper agency française

Première e-paper agency française le 30 mars prochain avec le lancement de GANAXA.
A suivre sur ganaxa.com...

Prototype de Nemoptic

A suivre : la société NEMOPTIC, une start-up indépendante dans le domaine des technologies d'affichage qui développe son prototype d'appareil de lecture.

Connaissez-vous Jean Michel Billaut ?

Ecoutez donc sur son blog la conférence de Tsujita Haruko sur le e-paper (cliquer ici). Jean-Michel Billaut nous promet de mettre prochainement en ligne les autres vidéos des rencontres Tebaldo du 17 mars courant. A suivre donc...

Ce soir sur France Inter

Dans le cadre de l'émission Le Téléphone sonne de 19H00 à 20H00 et dès demain 22 mars en ligne sur Radio France.fr : Avec Internet et la numérisation de l'écrit, quel avenir pour le livre et le patrimoine culturel ? En direct et en public du Studio France Inter du Salon du Livre, avec Jean-Noël Jeanneney, Historien, Président de la Bibliothèque Nationale de France, François Gèze, Directeur Général des Editions La Découverte, Lucien-Xavier Polastron, qui vient de publier "La grande numérisation... Y a-t-il une pensée après le papier ?" aux Editions Denoël.

20 mars 2006

e-paper : panorama des technologies

Un panorama intéressant des diverses technologies de papier électronique sur Nikkei Electronics Asia : E-Paper Enters Practical Use (en anglais) Tableau de présentation des technologies. (Info dénichée sur La Feuille. Merci!)

Les Echos : des précisions...

Sophianet.com pose aujourd'hui la question : Presse écrite et presse électronique vont-elles converger ? ("Dans son édition d'aujourd'hui lundi 20 mars, le quotidien "Les Echos" annonce même que cette version "e-paper" pourrait être commercialisée à l'automne. "L'« e-paper » des « Echos » sera accessible sur un support en feuilles plastiques numériques A4 ou A5 (comme celui développé par Plastic Logic) - aujourd'hui enroulable et sans doute, dans un avenir proche, pliable. Cette version sera aussi consultable sur des lecteurs de poche du type e-Book", précise le journal. A terme, une version totalement personnalisée, centrée par exemple sur une thématique, pourrait être proposée.")
A lire aussi le papier de Arnaud Devillard sur 01net : « Les Echos » en format électronique pliable : "Le journal tient particulièrement à ne pas lier les contenus à une technologie et à un constructeur en particulier. Cette édition des Echos sera ainsi compatible avec les produits de Sony comme avec ceux de PlasticLogic ou de la start-up Nemoptic, par exemple." [...] "Quant au modèle économique, il est loin d'être calé, mais, une chose est sûre, cette édition sera payante, conformément à la politique maison (lesechos.fr est un site payant). «Au départ, l'idée est de l'intégrer dans l'abonnement au site web. Après, on réfléchira à un business model, explique Philippe Jannet. Mais on va intégrer dès le départ la publicité parce que ça ne peut pas fonctionner sans publicité.» "

19 mars 2006

Les Echos sur e-paper


Nouvolivractu l'annonçait dans un post de janvier 2006. Aujourd'hui Les Echos le confirment. A découvrir donc : Les Echos dévoilent la 1ere version e-paper d'un quotidien
(Extraits : "Le quotidien économique, actualisé en temps réel, sera testé sur des e-books à l'automne prochain et des supports en feuilles plastiques numériques A4 et A5 en 2007. Lancement grand public en 2008" ; "les feuilles de plastique numériques sont enroulables, et seront demain pliables. Les utilisateurs disposeront de tous les articles du journal du jour, accompagnés de leurs illustrations et infographies, de toute l'information en continu fournie par la rédaction web des Echos, d'un journal économique audio en podcast, des articles du Financial Times et des compléments éditoriaux [...] «A terme, l'utilisateur pourra disposer d'une version totalement personalisable», explique le groupe. [...] Les Echos soulignent ainsi leur volonté de proposer à leurs lecteurs une qualité de lecture et d'impression égale à celle d'un quotidien papier "traditionnel", à laquelle s'ajoute l'avantage de l'actualisation en continu."
A lire aussi sur ce sujet l'article de Frédérique Roussel sur Libération.fr : "Bientôt, le journal sur papier électronique. En test actuellement, la version e-paper des Echos proposera des informations en temps réel et consultables sur un lecteur de poche."
(Extrait : "Car le rêve, qui paraît désormais à portée de main, sera de disposer dans les années à venir d'une feuille flexible, enroulable, sur laquelle s'afficheront journaux et magazines téléchargés automatiquement au passage d'un kiosque. Elle pourra contenir également une petite bibliothèque numérique faite de livres puisés dans une borne chez un libraire.")
Rappelons que le journal économique flamand De Tijd et le quotidien japonais Nikkei s'apprêtent eux aussi à lancer des éditions sur papier électronique. Le quotidien français Le Monde y songe également ("Dans les locaux de l'université américaine de South Carolina, le centre Newsplex réfléchit aux nouveaux rôles et fonctions d'un journal qui devra, avec ces moyens électroniques, publier de l'information vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Sous la houlette de l'association de presse internationale Ifra, une vingtaine de journaux (dont le New York Times, El Pais, le Yomiuri Shimbun, premier quotidien mondial avec 13 millions d'exemplaires) travaillent, au sein du groupe e-news, aux implications économiques, organisationnelles et rédactionnelles de l'arrivée de la lecture électronique mobile". Extrait de "Un journal en temps réel sur une simple feuille électronique" sur Le Monde.fr)

Comment s'informera-t-on demain ?

A lire sur l'Atelier le papier de Ornella Nomber : Comment s'informera-t-on demain ?
(Extrait : "Si l'eBook pourrait transformer notre manière de s'informer sur l'actualité, il reste très peu répandu. Sony promet à ses utilisateurs le confort de la lecture sur papier avec l'avantage "temps réel" du site Internet. L'entreprise japonaise dit avoir trouvé une technologie révolutionnaire qui empêche la fatigue visuelle..." (Atelier groupe BNP Paribas - 17/03/2006)

18 mars 2006

Le livre dissimulateur

Attention gadget ! Des livres de poche pour... disssimuler son iPod ;-)
A découvrir sur Gizmodo : Qu'est-ce que tu lis ? oh rien, c'est mon iPod!
"Cet étui pour iPod en forme de livre de poche dissimule intelligemment votre lecteur par des couvertures cartonnées et illustrées aux couleurs des années 70, ressemblant fort aux livres d'occasion que l'on trouve sur les quais à Paris. [...] Disponibles en plusieurs modèles à un prix fixe de 69 dollars."

Le stylo qui stocke ce que tu écris

Dans la série Ecriture numérique, de nouveaux outils, à signaler : Un stylo qui stocke ce que vous écrivez (découvert sur GénérationNT). "Une firme israëlienne présente un stylo [couplé à une clef USB] qui peut mettre en mémoire tout ce que l'utilisateur écrit, avant de le restituer sur un PC. EPOS Technologies [...] vient de présenter un stylo un peu particulier, puisqu'affublé d'une petite puce mémoire, grâce à laquelle il peut enregistrer tout ce que l'utilisateur écrit, avant de le retranscrire sous forme de texte dactylographié sur l'écran d'un PC..."

Les écolos apostrophent les éditeurs

Les écologistes appellent les éditeurs à utiliser du papier recyclé : une info AFP Paris "Greenpeace et le Festival du Vent appellent les éditeurs, rassemblés à Paris à l'occasion du 26e Salon du livre de Paris à l'utilisation de papier recyclé pour préserver les forêts." [...] "Les éditeurs doivent prendre conscience de leurs responsabilités et s'engager en faveur d'une politique d'achat de papier respectueux" [...] "Greenpeace s'est lancée dans une campagne de sensibilisation du secteur de l'édition depuis 2000, d'abord au Canada puis progressivement dans l'ensemble des pays occidentaux." (Source AFP via TV5.org)
Et les nouveaux appareils de lecture, ils en pensent quoi chez Greenpeace ?

17 mars 2006

Faut-il croire les sondages ?

Aujourd'hui, au Salon du livre de Paris, dans le cadre de leur forum animé par Fabrice Piault (rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo) : Comment les Français achètent leurs livres ? Livres Hebdo a présenté les résultats de son dernier sondage de mars 2006 (Les comportements d'achat de livres des Français) réalisé par TNS Sofres.
Pour ce qui relève du champ d'intérêt de Nouvolivractu nous retiendrons que : le poids d'Internet serait plus important pour la recherche d'un livre (19% des cas) que pour l'achat (10%). "Plus des deux tiers des sondés ne pensent pas qu'il existe des produits pouvant remplacer le livre" 69 % estimeraient "qu'il n'existe aucun produit pouvant remplacer le livre" (ils étaient 50 en 1995). Cela donnerait donc 31 % qui estimeraient que le produit livre serait au moins partiellement remplaçable (ils étaient 50% en 1995)...
Des chiffres à rapprocher du sondage Radio France / CSA (voir post du 16 mars : Le livre et les nouvelles technologies) qui estimait que 27 % des internautes pensaient qu'il était certain "que le livre traditionnel en papier disparaisse un jour et soit remplacé par des livres électroniques". A noter que dans ce cas il s'agit d'internautes et qu'il est clairement fait mention de livres électroniques. Pour le sondage Livres Hebdo / TNS Sofres, il s'agit de personnes interrogées en face-à-face à la sortie d'un rayon livre et le terme "produit de remplacement" recouvrait Internet, Cdrom et Dvdrom, etc. Le livre électronique en tant que produit de substitution ne fait plus que 8 % , mais Internet 29 % ... Que penser... Qu'en pensez-vous ?

Ecriture numérique, de nouveaux outils

Les outils de l'écrit (voir post) sont eux aussi en pleine évolution. L'écriture numérique se perfectionne et permettra un jour prochain aux auteurs de travailler leurs manuscrits à la main, un logiciel adapté prenant en charge la saisie informatique, un autre la correction, un autre la mise en page...
Logitech commercialise déjà un tel système numérique d'écriture, baptisé Système io (voir la démo...) et, comme le souligne justement Gizmodo-Gadget Weblog : Le Digital Pen io 2 de Logitech a meilleure mine ("Logitech a dévoilé une belle mise à jour de son Digital Pen io 2. Le nouveau stylo coûtera 150$ et inclus une reconnaissance d’écriture beaucoup plus améliorée. Un nouveau système basé sur le geste sera aussi ajouté, ce qui facilitera la transformation des notes manuscrites.")

Point de vue de François Bon

Extrait : " De la permanence des utopies : le papier numérique évacue l’eBook avorté. Du texte sur téléphone, bof : mais les téléphones changent, et disposent d’un étonnant statut symbolique. Ma bibliothèque sur écran plat mobile intégré à ma table de chevet. Le livre à l’unité, perspectives. L’idée de l’écriture collective : wikipedia, writely. Pourquoi pas l’ordinateur mental : vous pensez, il écrit. Nous pourrions penser ensemble, et ce serait encore langage. Lesquels d’entre nous sont vraiment prêts pour la bascule papier numérique ? "

16 mars 2006

Point de vue de Serge Eyrolles

Serges Eyrolles (photo), président du Syndicat National de l'Edition (SNE) s'exprime dans un entretien avec Estelle Dumout sur ZDNet.fr. A lire donc : Quel modèle économique pour la bibliothèque en ligne européenne ? ("Le patron du syndicat national de l’édition fait le point sur les désaccords avec Google, l’avancement du projet de bibliothèque numérique européenne, et sur les amendements qui concernent le livre dans le projet de loi sur le droit d’auteur (Dadvsi).")

Ebook : vers une success story ?

Nouveaux appareils de lecture...

Le papier Digital Books Start A New Chapter sur BusinessWeek propose en lien un slide show (diaporama) commenté : cliquez ici pour le voir...

Le livre et les nouvelles technologies

"19% des internautes interrogés affirment acheter, au moins une fois par an, un livre sur Internet. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par CSA pour la Web Radio du Livre..." à découvrir sur le site de la Web Radio du Livre.
Mais le résultat qui nous frappe le plus sur Nouvolivractu est que 27 % des internautes pensent qu'il est certain "que le livre traditionnel en papier disparaisse un jour et soit remplacé par des livres électroniques".

15 mars 2006

Le futur de la littérature ?

"Fresk25 écrit le futur de la littérature" peut-on lire comme une proclamation sur le site de présentation du concept Fresk25
"La société d'édition Sukoï Arts a pour objet de créer des univers accessibles par des livres, des films et des jeux vidéo. Fresk25 est la première oeuvre éditée par Sukoï Arts. Cycle littéraire en 25 volumes, Fresk25 déploie une véritable fresque de mots qui plonge le lecteur dans un univers décalé, et constitue le premier volet des Sukoï Experiment..."
Une stratégie éditoriale couplée à un marketing "agressif" qui semblerait bien prêt à user de toutes les potentialités des NTIC... (Les promoteurs semblent néanmoins avoir négligé le marketing viral...)
Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Alors que l'édition traditionnelle reste frileuse dans son utilisation du Web, et notamment des blogs, comme outils de développement et de communication, un tel concept peut-il avoir valeur, à défaut d'exemple, d'expérience... La question, pensons-nous, se pose.

Salon du livre de Paris

Vive le livre ! Profitons-en pour rappeler que ce Blog de veille s'adresse aux littéraires technophiles, technophiles soit, mais littéraires d'abord. Pour préparer votre visite au prochain Salon du livre de Paris des 17 au 22 mars 2006, sachez que vous pouvez consulter la liste des exposants en cliquant ici !
Que celles et ceux qui souhaiteraient y rencontrer l'auteur de ce Blog n'hésitent pas à m'écrire... Ce sera avec plaisir !

14 mars 2006

Actu de l'édition électronique

Appelons le printemps en rendant un hommage mérité à une feuille, celle d'actualité de l'édition et de l'édition électronique. Ce Blog La Feuille, lancé durant l'été 2002 par Hubert Guillaud s'est imposé dans le paysage de la blogosphère francophone en délivrant une information régulière, pertinente, parfois impertinente, souvent pointue. Ses archives sont aujourd'hui conséquentes ! Avec quatre contributeurs, le Blog repose cependant sur deux piliers, blogueurs avertis par ailleurs : Hubert, donc, le fondateur, et Sébastien Bailly, bien connu lui aussi sur le Web littéraire (et ailleurs). Un Blog à suivre et à lire régulièrement.

11 mars 2006

Un journal en temps réel sur une feuille électronique

A lire sur Le Monde.fr Technologies l'excellent papier de Guillaume Fraissard et Pascale Santi : Un journal en temps réel sur une simple feuille électronique
" Le métro de Tokyo teste actuellement des bornes interactives pour envoyer le contenu des journaux sur de tels supports en quelques secondes." Lire la suite...

Constance Krebs au Salon du livre

Dans le cadre du Forum des auteurs (emplacement L80) proposé au Salon du livre de Paris par la SGDL, Le Thé des écrivains et Chapitre.com, à noter la rencontre débat du mercredi 22 mars à 15H40 : Création littéraire et révolution numérique, avec Constance Krebs, Lucie de Boutiny, Philippe de Jonckheere, Philippe Boissenard. (Nouvolivractu y sera.)

Edition électronique au Maroc

Lu sur avmaroc.com : L'édition électronique connaît une forte présence féminine : "Pour l'écrivain Fatima Bouziane, les sites web de création féminine connaissent une progression en dent de scie, soulignant que près du tiers des utilisateurs de la toile sont des femmes. [...] l'édition électronique reste basée sur la simplicité, la clarté, la rapidité, la précision et le foisonnement d'illustrations notamment multimédias. Cette création s'appuie particulièrement sur l'interactivité, l'abolition de l'espace et du monopole de l'information. Le chercheur Mohamed Salim [a précisé que] Internet est devenu une sorte de continent sans restriction d'accès."

10 mars 2006

Traitement de texte en ligne

Pour une fois, intéressons-nous, non pas à un système de lecture, mais, à un système d'écriture. Google dans son Big Bang d'offres (et de rachats) va proposer un traitement de texte en ligne : Writely.
(Source : Yannikou sur Génération Nouvelles Technologies : Un traitement de texte en ligne dans le giron de Google : "Un traitement de texte en ligne, simple, sécurisé et collaboratif, dans la lignée des applications du Web 2.0 [...] L'application permet de rédiger des textes en ligne et d'en partager la rédaction entre plusieurs utilisateurs...")

09 mars 2006

Un espace numérique au Salon du livre de Paris

Le Salon du Livre de Paris proposera cette année (17 au 22 mars 2006) une Plate-Forme Numérique : "Les technologies numériques donnent un nouveau visage au monde du livre et ouvrent de nouvelles perspectives marché pour les éditeurs. Qu’en est-il à ce jour ? Quels sont les avantages et les contraintes de ces technologies ? Quid du droit d’auteur ?
Autant de questions auxquelles les acteurs de la Plate-Forme du Salon du Livre se font un plaisir de vous répondre sur leur stand et lors des conférences. Seront présents : imprimeurs numériques, sociétés de numérisation, agrégateurs de livres numériques, fournisseurs de bibliothèques numériques, …"
Les détails en cliquant ici...
Les principaux exposants de cette plateforme numérique : BancTec, Dupli-print, Google, I2s Digibook, Lacf Editions – E-Book Systems Ltd, Livropolis.com, Numilog, Oclc Pica, ...

07 mars 2006

Le Reader iLiad de iRex

Quelques infos supplémentaires sur le Reader iLiad : Actualisations du iLiad de iRex : " Les fonctionnalités des boutons comprennent le surlignement du texte, un clavier QWERTY, modes portrait/paysage, indicateur de la puissance du signal WiFi et le plus important, l'autonomie de la batterie."

06 mars 2006

L'édition française est-elle timide ?

Nous pouvons nous poser la question, tant nous sommes régulièrement amenés à constater la sous utilisation par les éditeurs français des multiples ressources et potentialités du Web, tant pour leur développement que pour leur communication et promotion, de leurs livres ou de leurs auteurs...
Un lien intéressant à suivre pour juger de quoi il s'agit : VidLit...
Une fois de plus, c'est la presse française (magazine ici) qui semble prendre l'initiative (Voir post précédent). Nous en voulons pour preuve le lancement ce lundi matin par CBNews du CBNews Vidéo Mail présenté par Christian Blachas.
"CB News lance le premier journal en video-mail
C’est aujourd’hui le 6 mars que CB News lance CB News Video Mail, un journal en vidéo que les 23 000 abonnés à CB Newsletter recevront chaque lundi matin gratuitement sur leur boîte mail. D’une durée moyenne de 5 minutes, ce nouveau produit se veut le complément naturel audiovisuel de l’hebdo papier CB News. Il permettra, entre autres, de visionner les nouvelles campagnes de la semaine, diffusées en télévision et sur le web." (Source CB News S.A.S.) Inscription via Toutsurlacom.com, "le 1er portail de la communication et des médias"

La presse sur papier électronique

A lire sur Domoclick : MÉDIA NUMÉRIQUES : Le livre électronique revient quand la presse papier va mal
"Un bel exemple à voir au cinéma dans le film de S.Spielberg "Minority Report " avec Tom Cruise. L'action se déroule à Washington, en 2054, une société du futur où l'on découvre dans le métro des lecteurs de journaux couleurs dont les pages numériques se mettent à jour en temps réel par le réseau sans fil WIFI, déjà en place à New York en 2006. "
De la science-fiction ? Plus vraiment : "En partenariat avec Hitachi, le quotidien japonais Nikkei s'apprête déjà à lancer une édition sur papier électronique qui présentera sous forme téléchargée la une du quotidien. Il suffira d'appuyer sur un bouton pour passer à une autre page. D'une durée de vie de 3 mois, ce quotidien électronique pourra même s'enrouler sur lui-même comme un vrai journal. Chez Fujitsu, on promet au lecteur un papier électronique que l'on pourra griffonner, annoter et surligner tout au long des pages téléchargées. Aux quatre coins de la planète, la révolution du papier électronique s'enflamme..."
A relire les posts de Nouvolivractu : Journaux numériques : en avant ! et La presse fer de lance

04 mars 2006

Buzz littéraire sur la Toile

Depuis que Pipole.net avait supprimé sa page "Littérature" l'on se demandait où être, sur le Web francophone, à l'écoute du buzz littéraire. Trouvé ! C'est ici, sur : Buzz littéraire, la bulle de la littérature nouvelle génération et de ceux qui la font. Sans conteste, un OVNI dans le Web littéraire francophone.

03 mars 2006

Pierre Assouline : le podcast

A écouter, un intéressant podcast de l'écrivain, journaliste, et... blogueur (La République des Livres), Pierre Assouline, sur pointblog.com : le magazine du blogging.

Origami de Microsoft ferait-il aussi ebook ?

L'on commence un peu sur la Toile francophone à causer du projet Origami de Microsoft.
Selon l'excellent site übergizmo : "Il tournera sous le système d'exploitation TabletPC et il pourra lire la plupart des formats media numériques. Microsoft y mettrait même le Bluetooth, WiFi, et la connectivité du réseau 3G, dans cet appareil de 500$." (A lireMicrosoft prêt à dévoiler le Origami).

02 mars 2006

Vers le livre interactif ?

Dans son post d'hier 1er mars sur Génération NT, Yannikou insiste sur l'interactivité du PRS-500 (désignation technique du Reader de Sony) : "Les possibilités interactives de cet e-book lui permettent également d’y télécharger des flux RSS depuis son ordinateur, puis de les copier sur l' e-book pour lire ses blogs ou les dernières news de son site préféré." (Lire Le PRS-500 permettra de lire 7500 pages en toute autonomie)
Le format poche et l'autonomie de lecture de 7.500 pages avant de devoir recharger sont aussi des points forts. Qu'en pensez-vous ?

Le livre électronique iLiad en avril

Quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, les choses arrivent et il faudra faire avec. C'est pourquoi nous souhaiterions avec ce Blog de veille que les professionnels du livre et de l'édition s'emparent de ces questions, créent un observatoire indépendant des industries du numérique, etc. Se prononcent sur ce que devrait être demain un bon appareil de lecture...
Avec le Reader de Sony qui va être commercialisé aux Etats-Unis, le Reader iLiad sera le deuxième nouvel appareil de lecture à être commercialisé dès le printemps prochain. (Lire notre post de décembre 2005 : L'Electronic Reader iLiad.)
A lire aussi Le livre électronique iLiad sort en Avril sur übergizmo : "un écran [...] d'une taille A5. Des petits boutons sur le côté, et la longue barre est celle qui fait tourner les pages. Un stylet est fourni pour écrire des notes sur l'écran [qui] offre une résolution de 1024 x 768 pixels, et avec une finition mat, lire du texte est agréable. Le iLiad possède des slots CF et SD pour transférer les données et supporte les formats PDF, XHTML, TXT et MP3."

01 mars 2006

Sony va lancer son lecteur de livres numériques

L'actualité de l'ebook est calme en ce moment. Comme si le petit monde concerné était tétanisé par l'arrivée imminente du Reader de Sony sur le marché américain et ses répercussions à terme sur notre bonne vieille Europe, berceau du roman et de la Littérature avec un grand L s'il vous plaît.
Sous le titre Sony va lancer son lecteur de livres numériques Le Blog Gadget fait le point.
Synthèse de la situation et liens, avant de conclure par ces mots : "Pour l'heure, et d'après Sony-France, aucune date n'est prévue pour un éventuel lancement en Europe ; idem pour la création d'un magasin d'E-Book sur le Web français. Le marché américain deviendrait donc, pour ce produit, un marché-test : nul doute qu'en cas de succès, ce lecteur arrivera de l'autre coté de l'océan atlantique."