28 août 2006

Nouvolivractu 2.0


Cet été nous vous avions promis une surprise pour la rentrée, la voici : en toute modestie, force est de constater que durant ces derniers mois, Nouvolivractu s'est imposé comme un blog de référence dans son domaine : la veille sur l'e-ink, l'e-paper, l'e-book, en résumé, les nouveaux appareils de lecture.

Aujourd'hui, Nouvolivractu est repris par les éditions MM2 et Cluster21.com.

MM2 éditions est une maison spécialisée dans les livres apportant une vision originale sur notre futur proche, avec l’ambition de permettre à tous de participer aux métamorphoses du 21ème siècle.
Cluster21.com est une nouvelle communauté consacrée aux univers du digital et qui accueille donc Nouvolivractu à une nouvelle url : nouvolivractu.cluster21.com

Grâce à ce partenariat avec MM2 éditions / Cluster21.com c’est un véritable Nouvolivractu 2.0 qui voit le jour avec des podcasts, des vidéos, des sondages, la possibilité de créer une véritable communauté d’intérêt autour des nouveaux appareils de lecture, et ce, tant pour les professionnels de la chaîne du livre et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, que pour les simples lecteurs, toute la communauté, considérable si l’on en juge par l’activité foisonnante du Web littéraire, des littéraires technophiles…

Ce post est donc le dernier sur ce blog Nouvolivractu 1.0 qui reste en ligne pour la libre consultation de ses archives.

Venez nous rendre visite, actualiser votre flux RSS et répondre à notre premier sondage : Les e-books vont-ils un jour remplacer les livres ? en cliquant ici...

12 août 2006

Le papier électronique bientôt commercialisé

A lire, deux articles de Nicolas Granet dans LeFigaro.fr de ce jour : Des semi-conducteurs au papier électronique, et, Un support de pointe pour la presse (Extrait : "La technologie des semi-conducteurs organiques pourrait bientôt offrir un remplaçant aux papiers journaux classiques : le papier électronique. [...] Ce papier électronique présente plusieurs avantages par rapport à un écran d'ordinateur. Le matériau semi-conducteur en plastique confère une grande souplesse au papier électronique, lequel peut être roulé et glissé dans la poche. Cet écran n'abîme pas les yeux car il ne fait que réfléchir la lumière, comme un papier journal classique. De plus, comme ces capsules sont stables aussi bien en position blanche que noire, un article reste affiché sans utiliser de batteries. Seule l'actualisation requiert de l'énergie. [...] Le papier électronique pourrait être commercialisé dès décembre 2006.")

08 août 2006

Pas de e-book Apple

Nous ne voyons pas pourquoi Steve Jobs ne l'aurait pas annoncé hier au cours de sa conférence de presse en ouverture de la WWDC 2006 (à suivre ici), donc : rien de révolutionnaire versant iPod et, en tout cas, pas de grande offensive pour ouvrir un marché de l'e-book.
Le buzz a fait flop !
Un boulevard pour Sony ?

04 août 2006

eFlyBook et les readers s'envolent

ARINC-Inc. a annoncé récemment un partenariat avec iRex (Philips Electronics) concernant la diffusion du reader iLiad auprès des professionnels de l'aviation. Ce reader eFlyBook permettra en effet, notamment aux pilotes, de consulter aisément une importante documentation professionnelle, plans des aéroports, etc., en bénéficiant d'une actualisation fiable.
A l'heure où tout le monde s'interroge sur les réels débouchés du Reader de Sony, l'arrivée sur le marché européen des readers du chinois Jinke et si Apple ne va pas rafler la mise avec un iPod e-reader..., une telle stratégie d'équipement de secteurs professionnels ciblés pourrait s'avérer gagnante...

HarperCollins offre des passages de ses livres sur internet

Source AFP via TV5.org : "NEW YORK (AFP) - 03/08/2006 15h47 - L'éditeur américain HarperCollins (groupe News Corporation) lance jeudi sur son site internet un outil permettant aux lecteurs de lire des passages entiers d'oeuvres d'auteurs comme Michael Crichton, Paulo Coelho ou Isabel Allende.
Avec ce programme "Browse Inside", accessible sur www.harpercollins.com, la maison d'édition intensifie la féroce bataille de la numérisation des livres que se livrent actuellement les géants de l'internet. [...] Le programme permet de lire plusieurs pages, comme le lecteur le ferait dans une librairie, et commence en offrant les oeuvres de dix écrivains, avant de s'étendre dans l'année qui vient.
HarperCollins avait déjà annoncé l'an dernier qu'il s'engageait dans un vaste chantier de numérisation de son catalogue.
Le groupe américain Amazon.com a été un des pionniers dans la navigation en ligne à l'intérieur des livres au début des années 2000. Son programme "Recherche au coeur du livre" se veut aussi une aide à la décision d'achat."

03 août 2006

Un e-paper couleur chez Hitachi

Hitachi en partenariat avec Bridgeston Corporation vient de présenter un prototype d'e-paper couleur, dénommé Albirey (diagonale 13,1 pouces, résolution 512 x 284, affichage 4 096 couleurs).
L'objectif ne serait pas de concurrencer les readers d'e-books (Sony ou autres, encore au noir et blanc) mais de s'imposer à terme sur le marché des supports dynamiques (panneaux d'affichage publicitaire ou d'informations boursières, étiquettes actualisables pour les supermarchés, etc.).

02 août 2006

Apple : le Jour J ?

Le 07 août prochain est-il le Jour J pour Apple ?
Sur la toile le buzz commence à monter, comme quoi ce lundi 07 août, Steve Jobs, grand chef d’Apple pourrait bien, à l'occasion de sa conférence estivale passer à l'offensive et prendre Sony de court...
Apple compterait 40 millions d'heureux propriétaires d'iPod dont la nouvelle version devrait permettre la lecture d'e-books, notamment grâce à un écran plus large et un système de contraste. D'après Livres Hebdo : "Apple aurait même déjà reçu le contenu nécessaire de la part d’un éditeur américain."
Un bon coup en perspective pour lancer les readers d'e-books aux Etats-Unis et rajeunir le lectorat...

Du papyrus à l'e-book

"A l'occasion du centenaire de la création du Musée du Livre et de la première Maison du Livre à Bruxelles, le Mundaneum, situé à Mons, accueille du 7 septembre 2006 au 7 janvier 2007 une exposition qui retrace l'histoire du livre sous le titre Du papyrus au livre électronique." (L'info)