Live Reader

Archives 2005-2006 du blog de veille de Lorenzo Soccavo, prospectiviste de l'édition.
NOUVEAU BLOG = Prospective du Livre cliquez ici

Photo d'étudiantes chinoises de l'Université de Nanjing dans une salle de lecture électronique à l'appui (Photo : Sun Can) Beijing Information insiste sur le développement rapide de l'industrie de l'édition numérique en Chine. "En avril 2005, l’édition des livres électroniques a atteint 148.000 titres, le plus haut chiffre du monde. L’année dernière, ce marché a vu les ventes atteindre 8,05 millions d’exemplaires. [...] une centaine de maisons d’éditions publient la version électronique en même temps que la version imprimée. Les livres électroniques sont utilisés largement dans les bibliothèques, et le nombre de bibliothèques numériques à travers le pays a dépassé 1.000. La lecture de livres électroniques est en vogue et a attiré une dizaine de millions de lecteurs. En outre, un marché de lecture mobile commence à prendre forme." Un exemple à suivre... (Se reporter à l'article complet pour une vision et une analyse globales du phénomène.)
Charmebooks.com propose (à un public majeur et averti) le téléchargement de livres érotiques, parfois illustrés et adaptés à une lecture à l'écran. Ces e-books sont déclinés en trois formats de lecture : PDF, LIT (pour Pocket PC et PC avec Microsoft Reader, PRC (pour Palm, Pocket PC et PC avec Mobipocket Reader). Des centaines d'histoires érotiques à partir de 5 euros et une newsletter gratuite d'infos. Vu le succès d'audience des calamiteux sites pornos, la littérature érotique pourrait-elle doper le livre numérique ?
Sony Pictures Entertainment, filiale du groupe Sony compte développer rapidement le téléchargement de bandes dessinées via la téléphonie mobile 3G (troisième génération). Plus de 300 mangas seront disponibles en 2006. Les téléphones mobiles sont, eux aussi, appelés à devenir rapidement de nouveaux appareils de lecture. En France MobiVillage est déjà positionné pour proposer des services similaires et développer le marché de la BD sur ces nouveaux supports.
A découvrir le Blog perso de Thomas Gerbig qui comporte une rubrique Le livre numérique et autres nouvelles technologies. A lire Encore du papier électronique sur la Visual Index Card de Futjitsu : "Il s’agit de petites cartes très fines pouvant afficher n’importe quel texte en ne consommant que très peu d’énergie. Plus fort encore, il est possible de visualiser les dernières images sans aide de courant électrique." A voir aussi sur la page Le papier électronique c'est pour bientôt ! d'intéressantes illustrations...