17 mars 2006

Faut-il croire les sondages ?

Aujourd'hui, au Salon du livre de Paris, dans le cadre de leur forum animé par Fabrice Piault (rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo) : Comment les Français achètent leurs livres ? Livres Hebdo a présenté les résultats de son dernier sondage de mars 2006 (Les comportements d'achat de livres des Français) réalisé par TNS Sofres.
Pour ce qui relève du champ d'intérêt de Nouvolivractu nous retiendrons que : le poids d'Internet serait plus important pour la recherche d'un livre (19% des cas) que pour l'achat (10%). "Plus des deux tiers des sondés ne pensent pas qu'il existe des produits pouvant remplacer le livre" 69 % estimeraient "qu'il n'existe aucun produit pouvant remplacer le livre" (ils étaient 50 en 1995). Cela donnerait donc 31 % qui estimeraient que le produit livre serait au moins partiellement remplaçable (ils étaient 50% en 1995)...
Des chiffres à rapprocher du sondage Radio France / CSA (voir post du 16 mars : Le livre et les nouvelles technologies) qui estimait que 27 % des internautes pensaient qu'il était certain "que le livre traditionnel en papier disparaisse un jour et soit remplacé par des livres électroniques". A noter que dans ce cas il s'agit d'internautes et qu'il est clairement fait mention de livres électroniques. Pour le sondage Livres Hebdo / TNS Sofres, il s'agit de personnes interrogées en face-à-face à la sortie d'un rayon livre et le terme "produit de remplacement" recouvrait Internet, Cdrom et Dvdrom, etc. Le livre électronique en tant que produit de substitution ne fait plus que 8 % , mais Internet 29 % ... Que penser... Qu'en pensez-vous ?