Faut-il croire les sondages ?

Pour ce qui relève du champ d'intérêt de Nouvolivractu nous retiendrons que : le poids d'Internet serait plus important pour la recherche d'un livre (19% des cas) que pour l'achat (10%). "Plus des deux tiers des sondés ne pensent pas qu'il existe des produits pouvant remplacer le livre" 69 % estimeraient "qu'il n'existe aucun produit pouvant remplacer le livre" (ils étaient 50 en 1995). Cela donnerait donc 31 % qui estimeraient que le produit livre serait au moins partiellement remplaçable (ils étaient 50% en 1995)...
Des chiffres à rapprocher du sondage Radio France / CSA (voir post du 16 mars : Le livre et les nouvelles technologies) qui estimait que 27 % des internautes pensaient qu'il était certain "que le livre traditionnel en papier disparaisse un jour et soit remplacé par des livres électroniques". A noter que dans ce cas il s'agit d'internautes et qu'il est clairement fait mention de livres électroniques. Pour le sondage Livres Hebdo / TNS Sofres, il s'agit de personnes interrogées en face-à-face à la sortie d'un rayon livre et le terme "produit de remplacement" recouvrait Internet, Cdrom et Dvdrom, etc. Le livre électronique en tant que produit de substitution ne fait plus que 8 % , mais Internet 29 % ... Que penser... Qu'en pensez-vous ?
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