16 novembre 2009

Le 1er Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l'Edition est disponible

Le Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l'Edition est disponible.
Pour le recevoir il suffit de le demander = les modalités pratiques pour le recevoir gratuitement sont indiquées sur la page http://ple-consulting.blogspot.com/2009/11/le-livre-blanc-sur-la-prospective-du.html
Rappel : exception faite de rares posts d'actualité le présent blog est consacré aux archives de feu NouvoLivrActu. Si vous désirez suivre l'actualité de la prospective du livre et de l'édition, je vous invite à me rejoindre sur le nouveau blog P.L.E. Consulting :-)
@ bientôt



06 novembre 2009

Borges prospectiviste du livre ?

" Oui. Je reconnais Borges comme précurseur de la prospective du livre et de l’édition. Quoi de plus flagrant et en l’espèce de plus probant, que cette déclaration sereine en entrée de sa nouvelle Le livre de sable (dans le recueil éponyme) : « La ligne est composée d’un nombre infini de points ; le plan [la page] d’un nombre infini de lignes ; le volume, d’un nombre infini de plans [de pages] ; l’hypervolume, d’un nombre infini de volumes. ». Quoi de plus en écho avec ce que nous vivons en ce début de 21e siècle, ces nouveaux dispositifs de lecture qui envahissent le champ du livre imprimé, ces tablettes d’e-paper d’une seule et unique page réinscriptible, ou davantage parlant encore, ce Web sémantique qui émerge, comme un hypervolume infini.

Il est aujourd’hui incontestable que durant ce millénaire l’objet livre avec ses avatars multiples échappera au temps, passera, en effet, des hypertextes à l’hyperlivre. Unique ?
Dans le labyrinthe de son œuvre, ... " LIRE LA SUITE...