02 juillet 2005

Tourner la page

Feuilleter les pages d'un... écran avec sa main comme l'on tournerait les pages d'un livre, c'est aujourd'hui (presque) possible. C'est ce que propose le Libro Vision qui sera exposé cet été au musée national des Beaux Arts de Taïwan (information trouvée grâce à Sébastien Bailly sur La Feuille). L'effet est saisissant. L'on peut depuis quelques mois le tester (avec sa souris) sur l'écran de son ordinateur. Par exemple ici et là aussi ! Il est ainsi possible de feuilleter, pour se faire une idée, Livres Hebdo, le magazine des professionnels de l'édition, ou le féminin littéraire Muze. Dans le monde de l'édition, seul Nathan à notre connaissance, profite de cette innovation pour permettre aux internautes de feuilleter son catalogue et quelques-uns de ses ouvrages. Un exemple à suivre !
Tourner les pages à l'écran, l'effet, certes, est plaisant, mais ce n'est qu'un effet. La question que nous nous posons est : de quoi est-il révélateur ?
Face à l'e-ink, à l'e-paper, à l'e-book... la plus forte réticence ne vient-elle pas de notre habitude à un système, non pas de lecture, mais, de reliure ?

Links to this post:

Créer un lien

<< Home