24 mars 2006

1 Harry Potter = 2.000 tonnes de papier

Suite au billet du 18 mars 2006 : Les écolos apostrophent les éditeurs cette dépêche de l'AFP : Des éditeurs se lancent dans l'impression de livres sur papier recyclé.
"PARIS, 21 mars 2006 (AFP) Des éditeurs français parmi les plus grands se lancent dans l'impression de livres sur papier recyclé ou certifié FSC (développement durable), pour la plupart de façon ponctuelle et à la demande d'auteurs motivés par la préservation des forêts. "Les choses ont beaucoup évolué en un an. Les éditeurs sont plus réceptifs au message", a indiqué à l'AFP François Chartier de Greenpeace, qui a lancé aux éditeurs, à l'occasion du 26e Salon du livre de Paris (17-22 mars), un appel à utiliser du papier recyclé ou FSC pour préserver l'environnement. [...] Le cas le plus exemplaire est celui d'Actes Sud, qui réalise sa collection de poche, Babel, en papier certifié FSC depuis janvier dernier. Cette maison utilise également du papier recyclé pour toute sa communication avec les libraires. [...] Le label international Forest Stewardship Council (FSC), créé en 1992, garantit une gestion durable et sociale des forêts anciennes dans le respect des populations. [...] Chez d'autres éditeurs, la démarche se fait ponctuellement et parce qu'un auteur l'exige. Ce fut le cas pour le sixième volume de Harry Potter, sorti en France en septembre et publié par Gallimard sur papier FSC. "L'impression de ce livre a nécessité l'usage de 2.000 tonnes de papier et Gallimard a dû faire appel à cinq papetiers différents parce que jusque là l'offre de papier FSC en France était assez faible", indique François Chartier. [...] Le papier recyclé consomme beaucoup moins d'eau pour sa fabrication, 2 fois moins d'énergie, génère 25 fois moins de solutions chimiques et 6 fois moins de pollution biologique, selon WWF-Suisse.
Greenpeace espère maintenant convaincre les éditeurs de livres scolaires (un secteur très concentré et gros consommateur de papier) parce que les jeunes sont sensibilisés aux questions de l'environnement et à "l'appel de la forêt"." (Source AFP via TV5.org)
Et les nouveaux appareils de lecture, ils en pensent quoi au WWF et chez Greenpeace ?

Links to this post:

Créer un lien

<< Home