17 mai 2006

Le pari du livre libre

Un pari lancé par Framasoft et In Libro Veritas : "Framasoft est fier de vous annoncer la sortie d’un ouvrage un peu particulier puisqu’il s’agit en fait d’un véritable pari, celui de réussir ensemble à créer une collection de livres sous licences libres.
Tourner le dos aux licences propriétaires de l'édition classique c'est également se fermer les portes de son vaste circuit de distribution. Cela rend le modèle fragile mais nous sommes enthousiastes et optimistes parce qu'en ces temps troublés (cf. la loi DADVSI) nous sommes de plus en plus nombreux à croire en la nécessité de créer, préserver et diffuser des biens communs..."
Pour s'informer sur ce pari qui pourrait faire date et s'inscrire dans l'histoire du livre : rendez-vous sur Framabook
"Le parti pris de proposer un livre sous licence libre favorise à n’en pas douter sa diffusion. Mais nous aimerions également montrer, contrairement à certaines idées reçues et malgré la faiblesse de nos moyens, qu’une telle licence n’est pas un frein à sa réussite commerciale.
Rendre le modèle économiquement viable est pour nous très important. Nous en serions ravis pour l’auteur, qui n’a pas ménagé son temps et ses efforts pendant de nombreux mois pour nous offrir un livre de grande qualité. Nous en serions aussi ravis pour son éditeur qui, partie prenante de l’aventure, a tout fait pour tirer le prix vers le bas sans sacrifier à la qualité d’impression. [...] Mais nous en serions également ravis pour une éventuelle suite à donner à cette opération originale. Imaginez en effet qu'ensemble nous réussissions à vendre une quantité non negligeable de livres. Cela motiverait son auteur qui est déjà prêt à nous en pondre d’autres. Mais cela pourrait également susciter chez nos utilisacteurs des vocations d’écrivain. [...] La manière la plus directe de soutenir ce projet est d’acheter le livre chez InLibroVeritas. Il vous en coûtera la modique somme de 13 € à commander ici..."

Dans le même esprit lire également le post de Francis Pisani sur son blog Transnets : Aziz Ridouan et les Audionautes dans le New York Times (Extrait : "Le quotidien new yorkais a consacré un article plein de respect et presque d'éloges à la campagne menée par Aziz Ridouan et ses Audiaunautes. [...] Aziz a la part belle avec plusieurs citations dont "l'internet joue le même rôle pour ma génération que les bibliothèques ont pu jouer pour les générations antérieures.").

Links to this post:

Créer un lien

<< Home