22 novembre 2008

La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique

Il est difficile d’exagérer l’ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement le livre. Celui-ci n’est déjà plus le vecteur du savoir qu’il a été depuis plus de cinq millénaires. Le bouleversement dont nous sommes témoins sera plus radical que l’invention de l’imprimerie et de plus longue portée que le passage du volumen (ou rouleau de papyrus) au codex (ou cahier cousu et ancêtre de notre livre).
Christian Vandendorpe
Aujourd’hui, la forme matérielle évolue : nous parlons de livre électronique ou de papier électronique, de nouveaux supports, inscrits dans de nouveaux contextes qui vont apporter quelque chose de nouveau tout en s’inscrivant dans un « déjà-là ».
Frédéric Barbier
Sur la base des recherches en cours, nous prévoyons que le papier du futur sera intelligent, bioactif au besoin et servira d’interface à plusieurs de nos activités professionnelles, culturelles et sociales.
Patrice J. Mangin
Le papiel était la pièce manquante de la chaîne numérique. Grâce à lui, tout le cycle de vie de l’information est numérique, de la prise de données à la lecture.
Jean-Sébastien Trudel

Les auteurs suivants ont contribué à ce débat fondamental : Jacques Angelé, Jean-Paul Baillargeon, Frédéric Barbier, Serge Bernier, Hélène Blanchette, Frédéric Brisson, France Brodeur, Caroline Caron, Marylaine Chaussé, Michel Cliche, Bernard Descôteaux, Jean de Bonville, Hervé Foulon, Jean-Paul Gagné, François Gingras, Guy Gingras, Marie Lebert, Éric Leroux, Patrice J. Mangin, Claude Martin, Jacques Michon, Guy Millière, Édric Richard Richemond, Marie-José des Rivières, Jocelyn Saint-Pierre, Lorenzo Soccavo, Jean-Sebastien Trudel, Christian Vandendorpe, Denis Vaugeois.
Sous la direction d’Éric Le Rayet Jean-Paul Lafrance
ISBN 978-2-7606-2123-7
264 pages • 29,95 $ • 27 euros
novembre 2008
Les Presses de l'Université de Montréal

Links to this post:

Créer un lien

<< Home