Gratuit ou payant ?
Archives 2005-2006 du blog de veille de Lorenzo Soccavo, prospectiviste de l'édition.
NOUVEAU BLOG = Prospective du Livre cliquez ici
Lectrices d'hier, d'aujourd'hui, comment seront les lectrices de demain, celles des ebooks et du papier électronique ? Amateurs de photomontages, as de Photoshop et autres, Nouvolivractu est OK pour publier (raisonnablement) vos visions de l'à venir...
L'avenir nous réserverait donc encore bien des surprises ! A découvrir sur L'Atelier (site de veille technologique) Nanotechnologies : un écran sous votre peau "Un chercheur américain est en train de mettre au point un écran implanté à quelques millimètres sous la peau. Robert A. Freitas Jr explique son concept [...] Un tel écran pourrait avoir de nombreuses utilisations. Les capteurs insérés dans l'écran pourraient permettre de surveiller sa santé, à la minute près." (Illustration Gina Miller et Robert A. Freitas Jr)
Go ! Pour Google Print en français... Des avis ? (Partagez vos commentaires...) Pour se faire une idée : dossier de presse sur mesure...
Un concept d'ouvrage collaboratif promis, espérons-le, à un brillant avenir : les WikiBooks. Wiki veut dire que chacun peut participer et modifier le contenu rédactionnel, simplement en cliquant sur le bouton "éditer" en bas de chaque volume. Il s'agit en général de textes pédagogiques en accès libre gratuit. Présentation du projet Wikibooks, base de Wikilivres francophones.
Charles Laxenaire sur son Blog ABSm's expose avec pertinence un point de vue de consommateur impertinent sur la commercialisation du PaperPC.
Pus fort que le cartable électronique signalons le programme Un portable par enfant, One Laptop per Child lancé par le MIT Media Lab.
fonctionner de manière autonome grâce à un système électrogène à manivelle. L’écran d’affichage est d’un nouveau type, qui consomme très peu d’énergie, offre une très haute résolution, et on peut même l’utiliser sans peine en plein soleil. Quant au fragile disque dur, il est remplacé par une mémoire de type «flash»." (Info dénichée sur le blog de Sébastien Bailly.) (illustrations : haut gauche prototype ouvert, bas droite prototype fermé. Autres illustrations ici.)
Le Blog de veille de Lorenzo Soccavo sur l'e-ink, l'ebook (ou livrel), les nouveaux appareils et systèmes de lecture. Nous le concevons pour les littéraires techno-vigilants et vice-versa (les technophiles littéraires) dans un esprit didactique, avec un langage à la portée de tous, et nous souhaitons vivement que des débats s'y développent sur les questions dont il traite...
Version opérationnelle de l'écran souple enroulable (enroulé à gauche, déroulé à droite) de Philips basé sur la technologie e-ink. La mise sur le marché approche. Le support est destiné à des informations textuelles et intéresse les principaux groupes de presse. A suivre...
Elle est partout ! Sur La feuille, le blog d'actualité de l'édition électronique, Livres Hebdo (N° 615, p. 7) et de plus en plus sur La Toile.
" le moteur de recherche pourrait aussi favoriser le vrai développement de l'e-book, oublié après un démarrage raté au début des années 2000, en attendant les développements du papier électronique. Le contrat signé avec les universités américaines prévoit en effet que Google Print pourra vendre des copies numérisées... " (Livres Hebdo 615, p. 9, Quels risques pour la librairie ? in dossier "8000 auteurs contre Google Print" de Hervé Hugueny.)
Larousse est vraiment très actif versant multimédia. Outre son Grand Larousse illustré qui sort ce mois-ci accompagné d'un stylo multimédia (voir post du 10 septembre 2005) le Petit Larousse 2006, Dictionnaire multimédia sur CD-Rom est assisté d'un véritable copilote : "Le Copilote Larousse se lance directement à partir du Petit Larousse. Cet outil simple et rapide vous permet de poursuivre votre recherche sur Internet. Après vous avoir proposé d'affiner votre recherche, le Copilote réalise la requête la plus adéquate dans le moteur de votre choix (Google, Yahoo ou Exalead)." (afjv.com) Uniquement pour PC, version Mac prévue pour 2006.