03 décembre 2005

Bibliothèque Numérique pour le Handicap

La Bibliothèque municipale de Boulogne Billancourt a été l'une des premières et des trop rares bibliothèques à prêter des ebooks et à s'investir dans le téléchargement des ouvrages numérisés.
Aujourd'hui, elle innove une nouvelle fois avec la première Bibliothèque Numérique pour le Handicap.
"L’objectif de la Bibliothèque Numérique pour le Handicap est de permettre à toute personne confrontée à un handicap, d’emprunter, comme dans une bibliothèque traditionnelle, un choix d’œuvres littéraires numérisées. Ces oeuvres dénommées livres numériques sont téléchargées à distance sur un site Internet. Elles sont commercialisées dans le public, donc non libres de droit de reproduction. Les formats des fichiers sont chronodégradables ( durée de validité limitée dans le temps ) et adaptés à tous les types de handicap."
Opérationnelle, elle manifeste cependant une volonté claire d'approfondir et de pérenniser sa mission sur des bases solides, en faisant appel à des lecteurs testeurs. Pour ce faire elle se lance dans une phase expérimentale d'une année, baptisée ELUPHA : Etude de la Lecture nUmérique par les Personnes HandicApées. "Son objectif est de démontrer que le numérique constitue la meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées pour accéder à la lecture."
Le programme test ELUPHA est ouvert à toute personne confrontée à un handicap et déjà équipée d’un ordinateur avec une connexion Internet.

Links to this post:

Créer un lien

<< Home