27 décembre 2005

Numérithèque : fantasmes et réalités

La numérithèque entre réalités et fantasmes a été écrit en mars 2000 par Miklos. Aujourd'hui, à quelques jours de 2006, cette réflexion mérite bien un hommage sur Nouvolivractu.
Extraits : "Et si justement on pouvait tout numériser un jour, tout diffuser sur Internet, via ce qu’il estime l’invention la plus prometteuse : le papier électronique (digital e-paper), lisible sans souris, sans clavier, sans stylet. La numérithèque du futur ne posséderait plus alors que des livres blancs où chaque lecteur pourrait tout inscrire."
"Toutefois, une invention bien plus intéressante et passée sous silence est susceptible de changer fondamentalement le paysage du livre et son économie. Il s’agit du papier électronique (digital e-paper, en anglais), matériau fin, léger et souple, tout comme une feuille de papier - et réutilisable. [...] On peut alors imaginer le livre futur : un volume de quelques centaines de ces pages vierges, vides, blanches, prêt à accueillir tous les livres du monde. On y insère une carte à puce, et le contenu, texte et images, s’inscrit sur toutes ses pages [...] Mais alors, la bibliothèque du futur, déchargée de la nécessité de garder ses fonds en étagères et réserves, n’aurait-elle plus qu’un livre (blanc) par place assise ? " Un texte à lire absolument donc...

Links to this post:

Créer un lien

<< Home