10 décembre 2005

La presse fer de lance

La presse quotidienne sera sans doute le Cheval de Troie du papier électronique.
Nous pouvons penser qu'une fois ce nouveau support testé sur le marché et les utilisateurs habitués à son usage, l'édition sautera alors le pas. Peut-être seulement pour fournir alors des contenus spécifiques.
Disons-le clairement : il n'y aura pas d'ebook.
Il y aura (bientôt) de nouveaux appareils dédiés spécialement à la lecture et sur lesquels nous pourrons tout aussi bien lire notre quotidien du matin que notre roman du soir.
Le projet SFN (Shaping the Future of the Newspaper. En Français : "Forger l'avenir des journaux") travaille en ce sens avec l'AMJ (Association Mondiale des Journaux) / WAN (World Association of Newspaper) et les industriels partagent les mêmes objectifs.
La présentation de Plastic Logic lors du Congrès Mondial des Journaux (Séoul, 29 mai-1er juin 2005) est claire : "Plastic Logic fera sa première apparition lors du Congrès Mondial des Journaux et est impatient d'engager le dialogue avec les rédacteurs en chef et les éditeurs du monde entier. Nous sommes le principal concepteur d'électronique dite "plastique". Notre approche unique de l'électronique imprimée nous permet d'offrir des affichages flexibles de haute résolution impossibles jusqu'ici. Compatibles avec les principaux papiers électroniques de type "frontlane", nos affichages sont fins, flexibles, portables et équipés d'une connexion sans fil. Ils offrent une plate-forme idéale pour le e-journal, tant pour le lecteur que pour le vendeur de journaux. En qualité de nouveau membre de l'AMJ, Plastic Logic Limited se réjouit de participer au Projet SFN pour façonner l'avenir du journal." (Stuart Evans, PDG, Plastic Logic Limited). (Illustrations Plastic Logic.)

Links to this post:

Créer un lien

<< Home