19 mars 2006

Les Echos sur e-paper


Nouvolivractu l'annonçait dans un post de janvier 2006. Aujourd'hui Les Echos le confirment. A découvrir donc : Les Echos dévoilent la 1ere version e-paper d'un quotidien
(Extraits : "Le quotidien économique, actualisé en temps réel, sera testé sur des e-books à l'automne prochain et des supports en feuilles plastiques numériques A4 et A5 en 2007. Lancement grand public en 2008" ; "les feuilles de plastique numériques sont enroulables, et seront demain pliables. Les utilisateurs disposeront de tous les articles du journal du jour, accompagnés de leurs illustrations et infographies, de toute l'information en continu fournie par la rédaction web des Echos, d'un journal économique audio en podcast, des articles du Financial Times et des compléments éditoriaux [...] «A terme, l'utilisateur pourra disposer d'une version totalement personalisable», explique le groupe. [...] Les Echos soulignent ainsi leur volonté de proposer à leurs lecteurs une qualité de lecture et d'impression égale à celle d'un quotidien papier "traditionnel", à laquelle s'ajoute l'avantage de l'actualisation en continu."
A lire aussi sur ce sujet l'article de Frédérique Roussel sur Libération.fr : "Bientôt, le journal sur papier électronique. En test actuellement, la version e-paper des Echos proposera des informations en temps réel et consultables sur un lecteur de poche."
(Extrait : "Car le rêve, qui paraît désormais à portée de main, sera de disposer dans les années à venir d'une feuille flexible, enroulable, sur laquelle s'afficheront journaux et magazines téléchargés automatiquement au passage d'un kiosque. Elle pourra contenir également une petite bibliothèque numérique faite de livres puisés dans une borne chez un libraire.")
Rappelons que le journal économique flamand De Tijd et le quotidien japonais Nikkei s'apprêtent eux aussi à lancer des éditions sur papier électronique. Le quotidien français Le Monde y songe également ("Dans les locaux de l'université américaine de South Carolina, le centre Newsplex réfléchit aux nouveaux rôles et fonctions d'un journal qui devra, avec ces moyens électroniques, publier de l'information vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Sous la houlette de l'association de presse internationale Ifra, une vingtaine de journaux (dont le New York Times, El Pais, le Yomiuri Shimbun, premier quotidien mondial avec 13 millions d'exemplaires) travaillent, au sein du groupe e-news, aux implications économiques, organisationnelles et rédactionnelles de l'arrivée de la lecture électronique mobile". Extrait de "Un journal en temps réel sur une simple feuille électronique" sur Le Monde.fr)

Links to this post:

Créer un lien

<< Home