Internet et la distribution des livres
Internet, futur "grand" de la distribution, tel est le titre du papier signé Alain Beuve-Méry dans Le Monde daté du 19 mai 2006. Extrait : "Internet est en passe de devenir un des acteurs majeurs dans le circuit français de la distribution des livres. En 2005, la vente par Internet ne représentait que 3,2 % des 4,1 milliards d'euros du marché du livre, soit près de 131 millions d'euros, selon les estimations de l'institut GfK, contre 18,1 % pour la vente par correspondance. Mais ce secteur est celui qui connaît le taux de progression le plus remarquable - plus de 30 % par an en moyenne - au point qu'il devrait capter l'essentiel de la croissance du marché d'ici à 2010 et obliger les éditeurs et les distributeurs à ajuster leur stratégie et à investir dans ce métier spécifique. [...] Deux phénomènes pricipaux se développent et cohabitent sur le Net pour la vente des livres. Le premier est l'engouement du public pour le système des précommandes. Ainsi, la vente des nouveautés sur la Toile connaît des pics dans les tout premiers jours de lancement des best-sellers, dans le domaine de la BD, de la jeunesse... où sont réalisés jusqu'à 80 % des ventes. La deuxième tendance forte est la progression des achats concernant des disciplines spécialisées, comme le droit, l'économie, etc., où le client, dès lors qu'il détient une référence précise n'hésite pas à passer commande sur le Net."
<< Home