18 février 2006

Vers le livre à tout faire ?

Le nouveau baladeur numérique NM2 de Neonumeric fera également... ebook : "Le Neonumeric NM2 est aussi un dictaphone, il comprend une fonction E-Book (lecture fichiers texte) et une fonction "lyrics" KARAOKE (affichage des paroles)..." (Source Les Numériques.com).
Nous avions déjà souligné cette tendance "à tout faire" avec les consoles de jeu.
Ce phénomène croissant appelle une question : allons-nous vers le livre à tout faire ?
Dès maintenant il va nous falloir être vigilant et veiller à bien distinguer la fonction d'ebook, d'appareils spécifiques uniquement dédiés à la lecture, à une lecture libre, sans format propriétaire de fichiers, et apportant de réels plus aux lecteurs par rapport aux traditionnels livres en papier.
Mais pour cela encore faudrait-il que les lecteurs et l'ensemble des professionnels de la chaîne du livre s'intéressent à la question et à ses enjeux, lancent ouvertement le débat, créent un observatoire, expriment haut et fort un point de vue commun et pertinent.
Nous en sommes malheureusement très loin. La décision finale sur l'avenir du livre appartiendrait-elle de fait aux seuls industriels des NTIC ? Le monde de l'édition semble ne pas douter un instant de son éternité et les milieux littéraires, les amoureux du livre et de la lecture, semblent ensommeillés, déjà dans la nostalgie de l'odeur de l'encre et du charme des vieilles couvertures... Et si un jour il était trop tard pour réagir ?

Links to this post:

Créer un lien

<< Home