La peau est-elle du e-paper ?
A découvrir via Internet Actu : La peau comme interfaceArchives 2005-2006 du blog de veille de Lorenzo Soccavo, prospectiviste de l'édition.
NOUVEAU BLOG = Prospective du Livre cliquez ici
A découvrir via Internet Actu : La peau comme interface
"Le lecteur d'ebooks gratuit Mobipocket Reader est maintenant disponible pour les téléphones portables sous Symbian OS S60 3rd Edition et UIQ 3.0. Capable de lire divers formats (dont un format spécifique avec DRM) d'ebooks, il peut aussi être utilisé pour consulter des flux RSS et un utilitaire sur le PC est capable de convertir des fichiers divers (HTML, Adobe PDF, Word, RTF...) en ebook lisible avec Mobipocket Reader. Les contenus peuvent être synchronisés entre le PC et le mobile Symbian..." (Source Mobigeeks)
Francis Pisani lance le 1er Skypecast sur le futur du livre ce lundi 19 juin à midi. Toutes les infos pratiques sur Transnets en cliquant ici. (Pour info : "Le Skypecast [rappelle Francis Pisani] est une modalité qui permet à un groupe de jusqu'à 100 personnes d'avoir une conversation gratis sur l'internet, indépendamment de l'endroit où chacune d'entre elles se trouve. Nous en avons déjà réalisé un auquel ont participé une quarantaine de personnes. Un peu chaotique au départ, l'expérience s'est révélée passionnante et nous avons décidé de recommencer.")
Livres Hebdo, le magazine des professionnels de l'édition vient de lancer son site Web : livreshebdo.fr et, chose importante : il y a du contenu. A visiter régulièrement et à mettre dans ses favoris donc...
Revue Formules N°10 : Littérature numérique, et caetera (400 pages)
"LG Philips vient de présenter sa dernière version de l'e-paper. Cette dernière est selon les dires du constructeur la plus grande "feuille" au monde avec une diagonale de 14,1 pouces. Ce modèle utilise une encre électronique mise au point par E-Ink Corp appliquée sur un substrat inoxydable. La résolution maximale est 1280x800 en 16 niveaux de gris et avec un temps de réponse de 300 ms. Le groupe estime pouvoir commercialiser son produit en 2008." (Source : Dernières nouvelles du papier électronique, sur GNT).
"Les Japonais de Seiko Epson ont développé un prototype de papier électronique à la résolution impressionnante de 1536 x 2048 pixels. Avec sa taille de 7,1 pouces, cet écran possède pratiquement les mêmes dimensions qu'une feuille de papier A6 soit 10,5 centimètres sur 14,8. L'affichage sur papier électronique est un domaine de recherche important pour de nombreux constructeurs. Ce terme est d'ailleurs trompeur puisqu'il s'agit bien d'écrans. C'est la finesse et la flexibilité des feuilles de plastique (proche de celles du papier) qui servent à sa fabrication qui ont amené ce glissement sémantique. Au vu de ses capacités à être plié ou enroulé, les concepteurs du e-paper pensent qu'il peut remplacer le papier pour les journaux. [...] Ainsi, la mémoire flexible a été présentée l'année dernière. Conçu avec le même plastique que l'écran, elle s'adapte aux courbures de ce dernier..."
"Chacun [contenu textuel, appareil de lecture, lecteur] aura sa propre histoire : l’appareil, qui sera lié à un lecteur particulier, qui pourra savoir les habitudes de ce lecteur particulier ; et puis les textes qui eux, seront immatériels, transiteront, s’échangeront, se cloneront …"
Le lyber ? Une idée intéressante présentée par les éditions de l'Eclat en 10 points dans le Petit traité plié en dix sur le lyber de Michel Valensi :
"Prévue initialement pour mars 2006, la sortie du Portable Reader de Sony vient à nouveau d'être reportée. Le lecteur portable de Sony initialement prévu pour le printemps dernier est aujourd'hui annoncé pour la fin de l'été 2006. Aucune précision n'a été apportée sur les raisons de ce retard [...] Le lecteur portable de Sony, le PRS-500, est un écran noir et blanc de 6 pouces d'une résolution de 800x600 capable d'afficher des livres électroniques depuis une carte Memory Stick ou Secure Digital. Le PRS-500 pourra lire également les MP3 aussi bien que les JPEG et le PDF. Le prix annoncé pour la date initiale de lancement est d'environ 275 €." (Source GNT)
Deuxième volet de l'enquête Le livre dans 10 ans dans le numéro 649 de Livres Hebdo à paraître demain.